Position du courant Pour un syndicalisme de combat (PSC) pour le congrès national du SNESup-FSU

Pour PSC, les thèmes du congrès ne répondent pas aux urgences ! Pour un congrès d’action ! Deux points primordiaux :

Face au génocide à Gaza : ‘Stop arming Israel !’ – Pour gagner le retrait de l’acte II : Affronter Macron !

Urgent : répondre à l’appel des syndicats palestiniens !

Depuis le 7 octobre, un génocide orchestré par Israël est en cours à Gaza. Le 17 octobre, les syndicats palestiniens ont lancé un appel, renouvelé le 7 mars : ‘End all complicity, Stop arming Israel !’. A la CAN de mars, la direction nationale n’a pas répondu à la motion de la section de Toulon et a refusé d’appeler et d’organiser l’arrêt de toute collaboration avec les universités ou entreprises qui contribuent au développement militaire d’Israël.

Imposons à notre direction nationale de répondre à cet appel ! PSC appelle à lire et reprendre la motion de Toulon dans les sections.

Front unique pour le retrait intégral de l’acte II de l’autonomie !

Le 26 mars, Retailleau confirmait l’objectif du plan d’acte II de l’autonomie et la méthode de sa mise en œuvre : casser les statuts des chercheurs et aller vers l’ESR entièrement soumis au capital, en s’appuyant sur la concertation, les 17 expérimentations et les établissements pilotes.

La question centrale du congrès doit être : comment gagner le retrait intégral de ce plan ?

La concertation et les journées d’action ont toujours in fine permis la victoire du gouvernement. Pour permettre la mobilisation des personnels de l’ESR et sa victoire, notre syndicat doit :

  1. Exiger le retrait intégral du plan et l’arrêt des expérimentations.
  2. Refuser toute concertation nationale sur tout contenu du plan.
  3. Appeler nationalement à ne pas participer aux conseils, qui organisent les expérimentations, pour ôter tout moyen à Macron de mettre en place l’acte II.
  4. Appeler les travailleurs dans l’unité en équipes, laboratoires, services ou lors d’AG, à élire des délégués pour préparer des assises nationales pour :
    • le retrait intégral du plan,
    • préparer le combat central contre le gouvernement, la grève totale jusqu’au retrait dirigée par une coordination nationale des délégués élus.
  5. Œuvrer au front unique des syndicats de l’ESR sur ces exigences.

Les directions des syndicats de l’ESR refusent d’appeler au retrait intégral du plan. Seule une force organisée aidera les camarades dans les sections à leur imposer ces objectifs, agissons ! PSC appelle à construire une réunion nationale de collègues, camarades et tendances du SNESup, d’autres syndicats ou hors syndicat en accord avec ces objectifs (psc.snesup@gmail.com).


http://snesup-toulon.fr/palestine