La direction du courant Front unique refuse de discuter de son orientation pour le prochain congrès de la FSU

Les organisations de la 4e Internationale doivent s’efforcer de faire participer à la vie des syndicats le plus grand nombre de syndiqués. (Conférence pour la 4e Internationale, juillet 1936, Les Congrès de la 4e Internationale, t. 1, p. 194)

Une curieuse conception de la démocratie ouvrière

Le Groupe marxiste internationaliste s’est adressé au courant Front unique de la FSU pour lui proposer une discussion démocratique en vue de participer à la constitution de la liste FU pour les prochaines élections dans la fédération.

Notre proposition s’est malheureusement heurtée à une fin de non-recevoir, les responsables de FU se bornant à exiger un ralliement pur et simple à leurs textes. Autrement dit, le GCPOR impose son monopole politique dans la tendance syndicale sans que les partisans de FU puissent se réunir et décider.

Nous regrettons cette attitude qui ne permet pas d’avancer alors que le rassemblement des forces militantes pour combattre la politique de soutien au gouvernement des bureaucraties syndicales est plus que jamais nécessaire. (voir 1 et 2)

Nous publions ci-dessous le contenu de cet échange.


Lettre du Groupe marxiste internationaliste au courant Front unique, 2 février 2024

Chers camarades,

Nous avons bien noté que FU cherchait à constituer une liste en vue des élections pour le prochain congrès du Snasub-FSU et celui de la FSU.

Nous sommes prêts à participer à ce combat dans la mesure où un minimum d’accord peut intervenir entre nous dans la motion d’orientation de FU. Nous comprenons parfaitement que celle-ci ne puisse être totalement finalisée aujourd’hui pour pouvoir tenir compte des derniers développements de la lutte des classes. Nous pensons que nous pouvons aisément converger sur une analyse commune des divers aspects de l’offensive de la bourgeoisie contre les travailleurs. Mais le bilan de l’orientation poursuivie par la direction de la FSU peut d’ores et déjà être tiré sans concession, quitte à y glisser d’ultimes ajustements si nécessaire.

Pour nous, ce bilan doit s’appuyer sur l’analyse de la dernière bataille perdue en défense des retraites et nécessairement comprendre :

  • La dénonciation de la participation des directions syndicales à toutes le formes de dialogue social : concertations, négociations, co-élaboration, application des attaques du gouvernement. Nous pensons que sur ce point, il ne devrait pas y avoir de divergences entre nous.
  • La condamnation explicite de la politique de « bouzille » de la mobilisation poursuivie par la direction de la FSU en accord avec les autres bureaucraties syndicales qui est le pendant de la politique de collaboration de classe poursuivie dans le dialogue social. En refusant d’appeler à la grève générale pour éviter que se dresse toute la classe ouvrière contre le gouvernement, en multipliant les journées d’action, censées faire pression sur les négociations, sur l’Assemblée nationale et les diverses combinaisons parlementaires alliant partis ouvriers et partis bourgeois, ou en soutenant les impasses des grèves reconductibles dans les secteurs les plus combattifs, la direction de la FSU porte une lourde responsabilité dans la défaite subie par la classe ouvrière qui donne aujourd’hui des ailes à Macron et son gouvernement.

Ainsi seront préparées la résistance et la riposte aux attaques en cours ou en préparation contre le droit au savoir des enfants des travailleurs et contre les travailleurs de l’enseignement et de la recherche publics.

Par ailleurs, sur le plan international, il nous parait indispensable que figure non seulement la condamnation de l’agression sioniste contre le peuple palestinien, mais aussi la reprise de la campagne lancée par les syndicats palestiniens appelant à la solidarité ouvrière en organisant le boycott des livraisons d’armes ou tout autres composants y concourant à Israël.

Nous vous demandons de nous envoyer dès que possible votre projet de motion d’orientation pour que nous puissions vous proposer nos amendements éventuels. Une réunion pourrait aussi être organisée pour en discuter, avec tous les camarades concernés, pour mettre au point le meilleur appel possible, le plus démocratiquement possible.

Fraternellement,

Direction nationale du GMI


Réponse de responsables du courant Front unique, 9 février 2024

Camarades,

Nous avons pris connaissance de votre courrier.

Les positions du courant Front Unique sont connues. Nous vous renvoyons particulièrement :

  • aux positions adoptées par notre courant lors du mouvement contre la contre-réforme des retraites, en particulier pour que les dirigeants syndicaux appellent à une gigantesque manifestation à l’Assemblée Nationale pour en interdire l’adoption (puis au siège du pouvoir après que Borne ait utilisé le 49 ter) ;
  • aux positions adoptées par notre courant sur le projet de loi de destruction du statut de la FP (particulièrement développées dans le cadre des instances nationales du SNASUB) ;
  • aux positions développées par notre courant pour le retrait du « choc des savoirs », en particulier à travers les deux dernières lettres de liaison ;
  • comme courant internationaliste, à nos positions exprimées notamment au BDFN et au CDFN de la FSU en défense du peuple palestinien.

A partir de là, il vous appartient de décider de votre participation à la liste Front Unique :

  • soit que vous approuviez ces positions ;
  • soit que, tout en ne les partageant qu’en partie, vous jugez que le courant Front Unique doit continuer à pouvoir présenter son orientation au vote des syndiqués.

Pour l’instant, la liste est en bonne voie, mais n’est pas faite. Vous n’ignorez pas que régulièrement l’appareil de la FSU dresse de nouveaux obstacles à notre existence (augmentation du nombre de candidats exigés, exigence de « parité »).

Nous restons donc concentrés sur cette tâche immédiate : la réalisation de la liste Front Unique.

Espérant vous avoir éclairés, recevez, camarades, nos salutations militantes.

Pour le courant Front Unique,

Y et E