L’armée russe : hors d’Ukraine !
Plus d’OTAN en Europe ! (GKK/Autriche)

(Allemand / Deutsch)

L’attaque de l’armée impérialiste russe contre l’Ukraine est une étape inquiétante dans l’escalade du conflit entre les États-Unis et la Russie, ces puissances impérialistes qui depuis des années, ont pour objectif de se répartir entre elles l’Europe et l’Asie orientale.

Aujourd’hui plus que jamais, Poutine intensifie sa volonté de conquête au détriment du peuple laborieux ukrainien en occupant partiellement le pays, en pilonnant infrastructures, centres médicaux et habitations de ses tirs de roquettes. La souffrance se lit sur chaque visage sur les téléviseurs et autres médias du monde entier.

En Russie également, la contestation gronde, mais trop souvent réprimée ou dispersée par une brutale violence policière. Les travailleuses et travailleurs n’ont aucunement l’intention d’embrasser la cause de leurs dirigeants, oligarques mafieux aux motifs et objectifs égoïstes, dans cette guerre contre leurs frères et sœurs de classe ukrainiens.

Ne vous-y trompez pas. L’OTAN n’interviendra en aucun cas comme garant de paix dans ce conflit. Les pouvoirs réactionnaires cherchent uniquement à bercer d’illusions les mouvements antiguerre. Car c’est l’expansion de plus en plus agressive de l’OTAN vers l’Est qui a alarmé l’impérialiste russe. L’OTAN n’a jamais été et ne sera jamais un instrument de paix, seulement un outil utilisé par l’impérialisme américain pour contrôler ses alliés capitalistes en Europe et s’organiser en vue d’une confrontation avec la Russie.

Le seul moyen de mettre fin à ces guerres de domination et de pillage entre impérialistes est une solidarité internationaliste sans failles entre travailleurs et travailleuses. Contre cette propagande belliciste, nous devons crier haut et fort :

Travailleurs ukrainiens, russes, américains et européens, vous n’êtes pas ennemis !

L’ennemi, ce sont vos propres gouvernements capitalistes, qui ne cherchent qu’à défendre les intérêts économiques et stratégiques des grandes entreprises au travers d’une dangereuse escalade de violence !

  • Pour des actions syndicales allant jusqu’à une grève générale pour empêcher le transport des troupes et des armes vers la zone de conflit !
  • Contre des sanctions qui ne touchent que les couches les plus pauvres de la population des zones touchées !
  • L’ouverture des frontières à tous les réfugiés, d’Ukraine et d’ailleurs ! Les meilleurs soins médicaux et assistances psychosociales possibles pour femmes et enfants !
  • Le véritable ennemi est dans notre pays ! Face à la guerre et la misère, la seule alternative est le socialisme !

26 février 2022

Gruppe Klassenkampf, section autrichienne du Collectif révolution permanente