Les organisations de la 4e Internationale doivent s’efforcer de faire participer à la vie des syndicats le plus grand nombre de syndiqués. (Conférence pour la 4e Internationale, juillet 1936, Les Congrès de la 4e Internationale, t. 1, p. 194)
Une curieuse conception de la démocratie ouvrière
Le Groupe marxiste internationaliste s’est adressé au courant Front unique de la FSU pour lui proposer une discussion démocratique en vue de participer à la constitution de la liste FU pour les prochaines élections dans la fédération.
Notre proposition s’est malheureusement heurtée à une fin de non-recevoir, les responsables de FU se bornant à exiger un ralliement pur et simple à leurs textes. Autrement dit, le GCPOR impose son monopole politique dans la tendance syndicale sans que les partisans de FU puissent se réunir et décider.
Nous regrettons cette attitude qui ne permet pas d’avancer alors que le rassemblement des forces militantes pour combattre la politique de soutien au gouvernement des bureaucraties syndicales est plus que jamais nécessaire. (voir 1 et 2)