Communiqué du Centre d’histoire du travail de Nantes

Lire le tract au format PDF

Le site du CHT

Depuis plus de 40 ans, le Centre d’histoire du travail (CHT) a pour objet de rassembler et de conserver les documents relatifs au travail, au mouvement ouvrier et syndical, au mouvement paysan et au mouvement social. Les archives collectées par le CHT constituent un socle solide sur lequel s’appuient de nombreux projets, scientifiques ou grand public, en rapport avec l’histoire économique, politique et sociale dans la région Pays-de-la-Loire. Le CHT est également une bibliothèque spécialisée, riche d’un fonds de plus de 26 000 ouvrages et ouverte gratuitement à tout public. Enfin, son activité d’éditeur permet à des ouvrages d’histoire locale de trouver leur lectorat.

Fin 2022, la décision du Conseil régional des Pays-de-la-Loire de diminuer de 40 % sa subvention a plongé le CHT dans une situation financière difficile, qui s’est traduite par un déficit très conséquent et une diminution dangereuse de ses réserves financières. Face à cette situation, un travail conjoint des salariés, des administrateurs et de toutes les personnes qui soutiennent le Centre pour rétablir l’équilibre des comptes a largement mobilisé, au détriment du travail de fond qui est la vocation première du CHT.

Comme de nombreuses associations du territoire, nous avons appris début décembre 2024 par un courrier-type la suppression cette fois totale de la subvention régionale à partir de l’année 2025. Cette décision met donc directement en péril le fonctionnement du CHT et sa viabilité. Structure emblématique de l’éducation populaire, forte de son histoire, de ses nombreux partenariats et réalisations, le CHT s’associe donc à celles et ceux qui se mobilisent contre cette décision regrettable et en dénoncent les conséquences : s’attaquer au tissu associatif, c’est s’attaquer à ce qui assure la cohésion, le vivre-ensemble et l’avenir de nos territoires.