Motion présentée au congrès de la FSU 83 : En défense du peuple Palestinien, arrêt immédiat de la guerre génocidaire (SNESup Toulon / Emancipation / PSC)

Cette motion a été présentée par le SNESup Toulon et soutenue par les tendances Emancipation et Pour un syndicalisme de combat. Elle a obtenu 20 pour, 10 contre, 12 abstentions. Elle a été rejetée selon la règle anti-démocratique décidée historiquement par les tendances Unité et action et Ecole émancipée de la nécessité d’avoir 75% pour adopter toute position. Cela permet aux directions de garder un contrôle sur les décisions.

La Fédération Syndicale Unitaire du Var reprend à son compte la motion adoptée au congrès national du SNASUB-FSU.

La Fédération Syndicale Unitaire du Var condamne l’entreprise génocidaire que l’État d’Israël, État raciste, colonial, mène contre le peuple palestinien à Gaza et le nettoyage ethnique en Cisjordanie et dans toute la Palestine.

Elle se prononce :

  • Pour le retrait immédiat des troupes israéliennes de Gaza et de Cisjordanie et l’arrêt des bombardements sur Gaza.
  • Inconditionnellement du côté du peuple palestinien, peuple opprimé.
  • Contre les principaux soutiens à l’État d’Israël : Biden, Trump, Starmer et Macron.

Répondant à l’appel du monde académique français pour la Palestine pour “l’’arrêt immédiat de la guerre génocidaire”, cosigné par plus de 2 000 chercheurs, la FSU 83 se prononce pour l’arrêt de toute collaboration dans le domaine scientifique des établissements du Supérieur et de la Recherche en France avec les universités et les sociétés de l’État d’Israël, ainsi qu’avec toutes les entreprises françaises qui participent au développement technologique militaire d’Israël.

Elle considère que c’est au mouvement ouvrier qu’il revient d’organiser le boycott de toute production et livraison d’armes destinées à Israël, comme l’ont appelé de leur vœu, le 16 octobre 2023, des dizaines de syndicats palestiniens, notamment la Federation of Unions of Palestinian Universities Professors & Employees.

Enfin elle appelle la FSU et l’ensemble des organisations syndicales à reprendre cette motion à leur compte.