Plusieurs forces pro-israéliennes en Autriche ont déposé une plainte pénale contre Michael Pröbsting, le secrétaire international du CCRI/RCIT. Cette plainte pénale est basée sur des « soupçons d’incitation à commettre des actes terroristes et d’approbation d’actes terroristes, conformément au paragraphe 282a, section 2, du code pénal« .
Michael est un militant de longue date de la solidarité et intervient régulièrement dans les manifestations pro-palestiniennes en Autriche depuis de nombreuses années.
La plainte pénale se fonde sur un paragraphe de la déclaration du CCRI du 7 octobre 2023, distribuée sous forme de tract lors des manifestations : « Le CCRI réaffirme que tant que l’État sioniste existera, les Palestiniens continueront à souffrir du terrorisme d’État ! C’est pourquoi nous défendons la perspective socialiste d’une Palestine démocratique et rouge. Nous soutenons la lutte pour la destruction de l’État sioniste et le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens. »
À la suite de la plainte pénale, Michael a été convoqué au siège de la police à Vienne, où il a été interrogé sur ses opinions politiques concernant la guerre de Gaza et ses activités politiques. Si le ministère public engage des poursuites judiciaires, Michael risque jusqu’à deux ans de prison s’il est reconnu coupable.
La plainte pénale déposée contre Michael Pröbsting fait partie d’une série de tentatives visant à faire taire les voix de la solidarité avec la Palestine.
Les organisations soussignées – qu’elles soient ou non d’accord avec les positions spécifiques décrites dans la citation ci-dessus – défendent le droit démocratique à la liberté d’expression et protestent contre ces tentatives de criminaliser les activistes pro-palestiniens.
- AMR Controvento (Italy)
- ControCorrente (Italy)
- League for the Fifth International
- League for the Fourth International
- NAR (Neo Aristero Revma, Greece)
- OKDE (Greece)
- Partido Obrero (Argentina)
- Partito Comunista dei Lavoratori (Italy)
- Revolutionary Communist International Tendency
- Sosyalist Emekciler Partisi (Türkiye)
- Workers International Network
- International Communist League (Fourth Internationalist)
- CoReP – Collectif Révolution Permanente
- Gruppe KLASSENKAMPF (Austria)
- Groupe marxiste internationaliste (France)
- Andre Genissieux (France)