Pétition – Contre l’exclusion de la CGT du syndicat CGT PSA-Poissy

TelegramWhatsappTwitter Facebook

Contre l’exclusion de la CGT du syndicat CGT PSA-Poissy et de Jean-Pierre Mercier

Contre l’exclusion de la CGT

  • de l’ensemble du syndicat de PSA Poissy (syndicat historique),
  • de Farid Borsali, secrétaire général
  • de Jean-Pierre Mercier, porte-parole CGT Groupe PSA/Stellantis
  • Pour le respect de la démocratie syndicale

La veille du départ en congés d’été, la FTM (Fédération des travailleurs de la métallurgie) CGT a envoyé un huissier de justice au domicile de chacun des délégués CGT PSA de l’usine de Poissy pour les assigner au tribunal, afin d’obtenir leur exclusion de la CGT, comme si par les temps qui courent, nous étions trop nombreux à la CGT ! La Fédération demande au tribunal que les délégués soient frappés chacun de 1000 euros par infraction s’ils continuent de se réclamer de la CGT !

Depuis 18 mois, la FTM mène une politique de division dans la CGT à PSA Poissy : elle a créé artificiellement, illégalement et au mépris des statuts confédéraux un 2e syndicat CGT dans l’usine, et elle a démandaté arbitrairement Jean-Pierre Mercier de son mandat de Délégué syndical central, bien qu’il ait été élu avec 88 % des voix par les 250 élus et mandatés CGT de l’ensemble du groupe PSA/Stellantis.

La Fédération des travailleurs de la métallurgie voudrait imposer sa loi dans les syndicats CGT du Groupe PSA/Stellantis.

La FTM choisit la voie judiciaire et publique plutôt que la procédure interne prévue par les statuts confédéraux, pour éviter d’ouvrir un débat démocratique dont elle sait qu’elle sortirait perdante.

Que des désaccords existent dans la CGT, quoi de plus normal ? Mais ils doivent se régler à travers la discussion fraternelle et non à coups d’exclusion et en piétinant la démocratie syndicale.

« Syndiqué acteur décideur » ne doit pas être qu’une formule de congrès !

Signez et faites signer la pétition contre l’exclusion de la CGT du syndicat PSA-Poissy ainsi que celle de Farid Borsali et de Jean-Pierre Mercier, et pour le respect de la démocratie syndicale. Pour une CGT unie contre le patronat !

L’audience au tribunal aura lieu le jeudi 20 octobre. La CGT PSA Poissy organisera ce jour un grand rassemblement de soutien, pour la démocratie syndicale, devant l’annexe du tribunal de Bobigny, 1, promenade Jean-Rostand.

Pour en savoir plus : Dossier de presse et informations complémentaires

Article publié dans la Gazette des Yvelines du 14/09/2022.