L’attaque et l’occupation de l’Ukraine par l’armée de Poutine constituent une étape très grave dans l’escalade entre les puissances impérialistes étasunienne et russe, qui rivalisent depuis des années pour influencer l’Europe et l’Asie centrale. La lutte pour l’extension de leur pouvoir se fait aujourd’hui au prix de la destruction des infrastructures et de la souffrance de la population du pays occupé, mais demain on verra qu’elle se fait aussi aux dépens des travailleurs de Russie, des États-Unis et des pays de l’OTAN, qui paieront la facture des aventures guerrières de leurs propres gouvernements.
25 février 2022
Internaciema Kolektivista Cirklo (Cercle communiste internationaliste, État espagnol)
Traduction du GMI
La seule façon d’arrêter les guerres de domination et de pillage entre impérialismes c’est la solidarité ouvrière internationaliste. Face à toute la propagande belliciste, il faut le réaffirmer avec force :
Les travailleuses et les travailleurs ukrainiens, russes, nord-américains et ceux des autres pays européens ne sont pas les ennemis les uns des autres ! L’ennemi, ce sont leurs gouvernements, qui organisent une dangereuse escalade de la guerre pour défendre les intérêts économiques et stratégiques du grand capital.
- Troupes russes hors d’Ukraine !
- Troupes américaines hors d’Europe !
- Dissolution de l’OTAN et de l’OTSC !
- Pas un euro pour participer à une guerre inter-impérialismes pour le repartage du monde !
- Front unique des organisations ouvrières de l’État espagnol pour contraindre le gouvernement à retirer les troupes, les avions et les navires mis au service de l’OTAN !