Les pompiers doivent-ils aussi vacciner ? (CGT SDMIS du Rhône)

La CGT la vaccination Et l’épidémie de COVID19

La CGT SDMIS ne sera pas favorable â la vaccination par les sapeurs-pompiers pour lutter contre l’épidémie de COVID 19

Depuis le il mars, les sapeurs-pompiers sont autorisés à pratiquer la vaccination en lieu et place des professionnels de santé qualifiés, sous conditions d’une formation allégée. Alors que les moyens manquent déjà pour effectuer l’ensemble de nos missions, la CGT Wh/11S n’est pas favorable à l’utilisation des sapeurs-pompiers déjà largement sollicités depuis le début de la crise pour effectuer cette nouvelle mission.

En effet, le SDMIS participera dès le 31 mars à la campagne nationale de vaccination pour coller aux objectifs du gouvernement. Pourtant le même gouvernement continue à 5 supprimer des lits et des postes d personnels de santé formés au sein des hôpitaux, le même gouvernement a refusé, malgré les nombreuses mises en garde des scientifiques depuis janvier, de prendre les mesures de reconfinement nécessaires, ce qui entraîne aujourd’hui une nouvelle explosion de l’épidémie et une situation dramatique dans 1e5 hôpitaux, Le gouvernement qui est donc entièrement responsable de la dégradation de la situation demande aujourd’hui aux pompiers de boucher les trous qu’il a lui-même creusés !

De plus, la CGT SDMIS voit dans cette implication demandée aux pompiers une dévaluation des compétences du personnel soignant en rabaissant celles-d à un niveau de main d’œuvre formée au rabais pour un tout très concurrentiel de 7,92€ par heure de vaccination pour un équipier.

Enfin la vaccination est un geste invasif réservé aux professionnels de santé qui nécessite à minima 3 ans de formation pour acquérir une certaine dextérité dans la manipulation des aiguilles. Les sapeurs-pompiers sont eux des secouristes qui devront vacciner en masse avec une formation minimaliste. LA CGT SDMIS s’inquiète donc de voir apparaître un surcroît des accidents d’exposition aux virus (AEV) dû à la manipulation d’aiguilles et s’interroge également sur les responsabilités en cas de recours des patients en contentieux.

La CGT des agents du SDMIS
contact@cgt-sdmis.fr
19 ave. DEBOURG 69007 LYON
06.51.18.43.50