Salut de l’IKC à la conférence du GMI

Chers camarades,

Bien que nous ne soyons pas présents physiquement, nous soutenons chaleureusement votre 9e conférence et ses contributions, élaborées collectivement et démocratiquement, comme un élément essentiel de la lutte pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire en France.

Nous ne nous trouvons pas à un moment historique quelconque. Votre conférence se déroule dans un contexte de crise mondiale des relations inter-impérialistes, où des blocs économiques, politiques et militaires se forment autour des intérêts incompatibles du vieil impérialisme américain, aujourd’hui en recul, et du jeune impérialisme chinois.

Aujourd’hui, la situation est dominée par des escalades militaristes –dont les pays du continent européen sont l’épicentre– et par des guerres locales menées par des puissances moyennes contre des peuples presque sans défense, comme celle en Ukraine en Europe et le génocide de l’État colonialiste d’Israël contre le peuple palestinien.

Toutes les classes dirigeantes de la planète, chacune à sa manière, préparent leurs États afin de les positionner au mieux face aux géants, y compris la guerre. Les États-Unis, la Chine, la Russie, le Japon, chacun des pays de l’Union européenne et bien d’autres, comme le Canada, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Égypte et l’Inde, consacrent d’énormes sommes d’argent public non seulement à l’armée et à l’armement, mais aussi au renforcement des instruments internes de répression, face à la résistance persistante des masses travailleuses face à la dégradation de leurs conditions de vie, de plus en plus difficiles.

Et c’est précisément là le champ de notre action, de notre lutte pour doter le prolétariat de chaque pays d’un instrument d’organisation, de conscience et de combat, un parti doté d’un programme révolutionnaire et internationaliste clair, qui permettra à notre classe de diriger, de mener et d’unifier les efforts de tous les opprimés pour renverser le vieil ordre corrompu, les anciennes divisions nationales, et construire un nouveau monde socialiste sur ses ruines.

En avant, camarades !

Les militants d’IKC