sur l’appel du 17 avril 2008 de la 2e Conférence du PCOI – Organisation à l’étranger
Chers camarades
Certaines parties du texte intitulé « La République islamique doit être isolée et exclue des organisations internationales » posent à notre avis quelques problèmes et quelques questions que nous souhaitons discuter avec vous. Ce texte, paru d’abord en anglais, a été ensuite traduit par un de nos camarades en français. C’est cette traduction en français, qui, je crois, est bien fidèle au texte en anglais et que je vous transmets ci-joint, que je citerai ici. Pour plus de clarté, je regrouperai les questions que nous voulons discuter avec vous en trois parties.
1) Quel est le pilier principal de l’insécurité internationale ?
Votre texte dit : « Le régime islamique est le sponsor (commanditaire) du terrorisme et le pilier principal de l’insécurité internationale… »
Cette affirmation nous semble fausse. Pour nous, ce sont les impérialismes, américain, anglais, français etc., qui sont les principaux responsables du terrorisme et les piliers de l’insécurité internationale. Comme vous le savez mieux que nous, le régime islamique d’Iran est une création de l’impérialisme pour s’opposer à la révolution iranienne. De la même façon, c’est l’impérialisme américain qui a en son temps aidé, armé et financé les islamistes en Afghanistan, et même Ben Laden, pour s’opposer au régime soutenu militairement par l’Union Soviétique. Aujourd’hui, l’impérialisme américain accuse le régime islamique d’Iran d’être le responsable du terrorisme au Moyen Orient et ailleurs. Pourquoi ? Simplement parce que les plans de l’impérialisme américain ont changé, d’une part parce que la crise économique mondiale le pousse à la guerre, d’autre part parce qu’il pense que le régime islamique d’Iran n’est peut-être plus le meilleur rempart contre la révolution en Iran, qu’au contraire il ne fait que l’accélérer, comme vous le dites très bien par ailleurs dans ce texte. Un tel revirement de l’impérialisme n’est pas étonnant. Rappelons-nous par exemple comment les impérialismes américain, français, anglais ont d’abord soutenu le régime irakien du tyran Saddam Hussein, notamment pour qu’il fasse la guerre à l’Iran, toujours dans le but d’essayer de liquider le mouvement révolutionnaire des masses iraniennes parce que la dictature islamique n’y suffisait pas, puis comment ensuite il l’ont « lâché », l’accusant de détenir des armes de destruction massives etc., parce que l’impérialisme américain avait changé de stratégie pour le Moyen-Orient. C’est l’impérialisme qui accuse aujourd’hui le régime islamique d’Iran d’être le principal commanditaire du terrorisme et le pilier principal de l’insécurité internationale, pour préparer la guerre, non seulement contre le régime iranien, mais surtout contre le peuple iranien. Il n’y a pas besoin de reprendre les arguments de l’impérialisme pour appeler au renversement du régime islamiste d’Iran et à la solidarité ouvrière internationaliste avec le combat du peuple iranien. Il suffit de rappeler que le régime islamique d’Iran est une dictature bourgeoise qui combat avec l’arme de la religion contre les ouvriers iraniens, contre la jeunesse iranienne, contre les revendications comme contre toutes les libertés démocratiques.
Il faut préciser pour les travailleurs du monde entier quel combat mène le PCOI
Votre texte dit : « Il existe certaines situations historiques où un pays se trouve être le lieu du combat entre la réaction et la libération. L’Iran, aujourd’hui est dans une telle position. La religion et l’oppression politique ont d’une part transformé l’Iran en une énorme prison pour la majorité de la population, et d’autre part une résistance étendue et massive est en cours chez les femmes, les travailleurs, les étudiants et la jeunesse pour être libérés de l’oppression politique et religieuse et pour un monde meilleur. »
La formule « pour un monde meilleur » est à notre avis beaucoup trop imprécise. En France, comme partout ailleurs, tous les politiciens bourgeois promettent aux masses un monde meilleur, un avenir meilleur etc. Ce monde, pour être meilleur, ne peut qu’être construit sur la base du socialisme. Pourquoi ne pas le dire ouvertement ? Pourquoi ne pas dire que le PCOI combat pour la prise du pouvoir par les masses iraniennes, pour un gouvernement de délégués ouvriers, étudiants, paysans issus des conseils, les chouras que le peuple iranien a inventé dans sa lutte révolutionnaire, pour un gouvernement qui détruise l’Etat islamique, ses tribunaux et ses forces armées, et commence à réaliser le socialisme ? Craignez-vous que les ouvriers et les jeunes du monde entier ne puissent pas le comprendre ? Au contraire ! En France, en Allemagne, en Amérique latine, partout, les masses combattent contre les effets destructeurs du capitalisme, ils ont besoin de savoir qu’il existe en Iran un parti communiste authentique parce que ce parti n’existe pas chez eux et qu’ils doivent le construire comme les travailleurs iraniens le font. Le fondement de la solidarité ouvrière internationale c’est précisément la nécessité d’en finir partout avec le capitalisme.
Sur le mot d’ordre « d’exclusion de la République islamique de toutes les organisations internationales »
Le PCOI s’est construit en Iran contre tous ceux qui prétendaient qu’il fallait soutenir, directement ou indirectement, le régime islamique au nom du combat contre l’impérialisme américain. Le CCI(T) partage complètement la position du PCOI sur cette question essentielle. Aujourd’hui l’impérialisme, notamment américain, agite des menaces de guerre contre l’Iran. Il est donc absolument nécessaire de continuer à défendre la position : A bas l’impérialisme, à bas le régime islamique iranien ! Dans ce sens, il est important « d’isoler » le régime iranien aux yeux de la classe ouvrière mondiale au même titre qu’il faut combattre et « isoler » l’impérialisme. Mais que signifie le mot d’ordre « d’exclusion de la République islamique de toutes les organisations internationales »? S’agit-il de combattre pour l’exclusion du régime iranien de l’ONU et de toutes ses organisations satellites ? Nous ne reconnaissons pour notre part aucune légitimité à l’ONU pour représenter la population mondiale, pas plus les travailleurs français que les travailleurs iraniens ou autres. L’ONU n’est pas une structure de coopération entre les peuples, c’est une structure de coopération entre les principaux impérialismes, ce qui n’exclut pas d’ailleurs des conflits d’intérêts entre eux. C’est l’ONU qui a légitimé la création impérialiste de l’Etat d’Israël, la guerre en Irak et bien d’autres choses…Elle accepte la participation du régime iranien ? Ce n’est pas une surprise, comme elle a accepté et qu‘elle accepte encore bien d’autres dictatures, tant que cela sert l’impérialisme. Avec ou sans la République islamique d’Iran, l’ONU restera cette « caverne de brigands » comme Lénine appelait déjà la SDN, l’ancêtre de l’ONU. Peut-on demander à la classe ouvrière mondiale de faire pression sur les gouvernements bourgeois, sur Bush, Sarkozy etc. pour qu’ils isolent le régime islamique ? L’impérialisme s’est servi des ayatollahs contre le peuple iranien, il peut choisir demain d’isoler le régime iranien, (c’est d’ailleurs ce que l’impérialisme américain a entrepris de faire par le biais des sanctions économiques) et même de lui faire la guerre, mais certainement pas dans le but d’aider le peuple iranien à se débarrasser des ayatollahs. De la même façon, l’impérialisme n’a pas « aidé » le peuple irakien à se débarrasser de Saddam Hussein. Pour la classe ouvrière mondiale, isoler et combattre le régime islamique d’Iran ne peut passer que par ses propres méthodes, les manifestations, meetings et campagnes de solidarité avec les ouvriers et étudiants iraniens, et le soutien au PCOI qui combat pour renverser le régime iranien.
J’espère que ces quelques premiers éléments permettront une discussion plus approfondie entre nos deux organisations.
Fraternellement
Etienne le 16 mai 2008