Lettre des HRWS au Collectif révolution permanente, 3 octobre 2013
Après avoir lu votre position sur la Syrie, nous pensons que nous avons une position similaire à la vôtre. C’est très important car une méthode révolutionnaire à l’égard de la Syrie est aujourd’hui une épreuve de vérité pour la méthode révolutionnaire. Elle divise la gauche en deux camps opposés : les marxistes révolutionnaires qui luttent pour les mobilisations indépendantes des travailleurs et des opprimés contre Assad et les forces islamistes réactionnaires face à la gauche opportuniste qui s’adaptent aux islamistes et à l’ASL qui sont devenus les fantoches de l’impérialisme américain.
Nous devons explorer sérieusement si nos groupes ont des accords principiels sur le programme révolutionnaire international et la méthode. D’après ce que nous savons, la plus grande divergence entre le CoReP et les HWRS réside dans le soutien critique à la sociale-démocratie. Mais cette différence est avant tout historique et tactique et ne doit pas constituer un obstacle à l’établissement de relations fraternelles.
Nous proposons de débuter des discussions systématiques entre nous. Peut-être nous pouvons établir un bulletin international commun dans ce but. Dans un tel bulletin international, nous pourrions explorer notre méthode et nos positions sur les questions internationales décisives et établir s’il y a des accords pour établir des relations fraternelles plus étroites entre nos groupes.