Motion pour le droit aux études (SNESup Toulon)

Le SNESup et le SNASUB Toulon ont pris connaissance de la volonté du ministre d’avoir un débat lors d’un « grand moment » sur les frais d’inscription, à la suite de rapports de diverses institutions. Autrement dit, au moment où les universités sont exsangues, le gouvernement Macron-Lecornu prépare le terrain à l’augmentation des frais d’inscription de manière radicale, comme il l’a récemment fait pour les étudiants étrangers hors UE, en guise de ballon d’essai xénophobe (2 850 euros en licence, 3 879 euros en master). Déjà, il supprime les aides publiques au logement aux étudiants étrangers.

La bourgeoisie française refuse de payer des impôts, les capitalistes français veulent s’exempter des cotisations sociales, alors que l’État bourgeois dépense sans compter pour la police et l’armée. Il économise sur la santé et sur l’enseignement publics, au détriment du droit des enfants d’ouvriers, de paysans, d’employés, des jeunes réfugiés de faire des études supérieures.

Les syndicats doivent refuser de participer à l’élaboration et la mise en place de ces offensives. Nous exigeons des syndicats qu’ils quittent toutes les instances de participation (CNESER, conseils de cogestion…) et refusent d’ores-et-déjà toute participation aux « assises de l’université » convoquées par le ministre.

A Toulon, nous décidons de lancer une campagne, proposée à tous les syndicats de travailleurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et des CROUS, à tous les syndicats d’étudiants et de lycéens pour :

  • Non au budget d’austérité ! Aucune expulsion d’élève ou étudiant étranger ! Maintien des APL ! Fin des discriminations envers les étudiants étrangers !
  • Gratuité des études pour tous ! Suppression de la CVEC ! Accès pour tous ! Abrogation de toutes les lois de sélection ! Abrogation de toutes les lois de privatisation !
  • Défense des CROUS ! Aucun service du CROUS assuré par des entreprises privées ! Repas gratuits pour tous dans tous les restos U matin, midi et soir en quantité et qualité suffisantes ! Logements universitaires gratuits sous l’égide unique des CROUS ! Expropriation immédiate de toutes les résidences universitaires privées !

Nous exigeons que cette campagne soit reprise par les syndicats nationaux. Ils doivent d’ores-et-déjà dresser la perspective d’assemblées générales partout et de la coordination nationale des délégués des AG pour préparer la grève générale de l’université contre tout gouvernement qui veut mettre en place les frais d’inscription.

Pour à l’Unanimité des 10 présent.e.s