Nous saluons le rétablissement, le 27 septembre 2025, des résolutions 1696 (2006), 1737 (2006), 1747 (2007), 1803 (2008), 1835 (2008) et 1929 (2010) du Conseil de sécurité des Nations unies. (Ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, Déclaration conjointe, 28 septembre 2025)
Les sanctions aggravent la paupérisation des peuples d’Iran. Depuis trois semaines, les travailleurs, les étudiants, les femmes, les minorités nationales d’Iran se sont à nouveau dressés contre la dictature cléricale au cri de « À bas le dictateur » et « Mort à Khamenei ! ». Le mouvement a été déclenché par une nouvelle hausse des prix des produits de première nécessité après la dévaluation de la monnaie nationale. Certains aliments coutent parfois 15 fois plus cher !
Les États impérialistes russe et chinois soutiennent le régime réactionnaire et honni pour contrer leur rival américain. Trump et Nétanyahou menacent de bombarder à nouveau le pays, ce qui donne une justification au Guide suprême pour déchainer ses chiens de garde (bassidjis, police, pasdarans). On compte au moins plusieurs centaines de morts, des milliers de blessés et d’arrestations. Le régime a coupé le 8 janvier internet et les communications téléphoniques avec l’étranger.
Toutes les solutions impérialistes comme le maintien des sanctions, le replâtrage du régime des mollahs, la restauration de la monarchie ou l’installation d’une autre clique bourgeoise soutenue par les grandes puissances ne feraient que maintenir l’exploitation et aggraveraient la dépendance du pays.
La section Snesup de Toulon soutient inconditionnellement les insurgés iraniens et condamne la répression du régime. Elle se positionne contre toute immixtion impérialiste en Iran, pour l’autodéfense des masses, pour les libertés démocratiques et les revendications sociales des exploités.
- À bas la dictature ! Libertés démocratiques, égalité des femmes, droit à l’autodétermination des minorités nationales !
- Arrêt immédiat de la répression ! Les armes aux manifestants et aux grévistes pour qu’ils puissent se défendre !
- Aucune intervention israélienne, étasunienne ou de tout autre Etat impérialiste en Iran ! Levée du blocus de l’Iran !
- Ouverture des frontières de la France et de l’Union européenne aux réfugiés d’Iran !
La section de Toulon demande à la commission administrative nationale du Snesup-FSU, à notre fédération de prendre position en ce sens.

