Travailleur(se)s du supérieur, ensemble contre le génocide et la colonisation (motion à la commission administrative nationale du SNESup-FSU)

La motion suivante a été présentée à la commission administrative du SNESup-FSU. La bureaucratie syndicale qui dirige le syndicat a refusé de la soumettre au vote.

Le 29 septembre, Trump a présenté un plan pour Gaza. Nétanyahou l’a approuvé publiquement comme Macron : « Je remercie le Président Trump » (3 octobre).

Il exige le désarmement unilatéral du Hamas et prévoit de transformer la bande de Gaza en protectorat mis sous la coupe des États-Unis. À cette date, les bombardements israéliens se poursuivent.

Lors du congrès du SNESup, le camarade palestinien, ovationné et applaudi debout, a demandé la fin des collaborations avec Israël. Par conséquent, le SNESup se prononce pour les mots d’ordre suivants :

  • Fin de toute recherche à des fins militaires avec Israël et de toute collaboration universitaire qui sert à renforcer l’armée génocidaire.
  • Fin immédiate et inconditionnelle du blocus de Gaza, ouverture de tous les points de passage.
  • Retrait immédiat de l’armée israélienne de Gaza, de Cisjordanie, du Liban et de Syrie.
  • Libération sans condition de tous les prisonniers palestiniens des prisons israéliennes.
  • Campagne française, européenne et internationale de tous les syndicats pour interdire la livraison d’armes ou de pétrole à Israël. Comme en Espagne et en Italie, manifestation de masse avec blocage du matériel militaire destiné à l’armée sioniste dans les ports, aéroports et sur les routes (« stop arming Israel »).
  • Annulation de toutes les procédures et jugements contre les militants propalestiniens.
  • Abrogation de la loi dite « antisémitisme » dans l’ESR.

Le SNESup s’adresse à la direction de la FSU et à toutes les confédérations pour qu’elles prennent la même position et organisent des manifestations unies de masse pour arrêter le génocide à Gaza.

13 novembre 2025