Quand Trump reçoit Poutine

Tapis rouge pour Poutine le 15 aout en Alaska

Sans avoir exigé un cessez-le-feu, sans s’encombrer des gouvernements européens officiellement alliés, ni même de Zelensky, le président américain reçoit Poutine à Anchorage le 15 aout, en plein regain d’offensive russe. Il avait prévenu qu’il fallait prévoir des « échanges de territoire » pour obtenir la paix, en fait céder toute la région du Donbass, partiellement occupée par l’armée russe. Cela démantèlerait les lignes de défense de l’Ukraine et la rendrait vulnérable. Poutine ne s’engageant à rien, le gouvernement américain annule la négociation économique qui devait se tenir à Anchorage le 15 aout.

Le gouvernement ukrainien et ses alliés mendient à Trump des « garanties de sécurité », autrement dit que les États-Unis s’engagent militairement en Ukraine. Or, comme Biden, Trump refuse d’envoyer des troupes en Ukraine. Par contre, il encourage vivement l’Ukraine à acheter des armes au capitalisme américain… avec l’argent qui lui donneraient les États impérialistes d’Europe.

L’Ukraine promet d’acheter 100 milliards de dollars [86 milliards d’euros] d’armes américaines financés par l’Europe pour obtenir des garanties de sécurité après un accord de paix avec la Russie… Questionné lundi [18 aout] à la Maison blanche sur la poursuite de l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine, Trump a dit : « Nous ne faisons pas de cadeau. Nous vendons des armes ». (Financial Times, 18 aout)

Moscou, 7 janvier 2024, le patriarche Kiri bénit des médailles militaires

L’armée russe poursuit son offensive, bombardant sciemment la population civile. L’attitude actuelle de l’État américain confirme que, contrairement à ce qu’inventaient des défenseurs honteux de l’impérialisme russe (que LO fait encore passer pour un État ouvrier, plus de trente ans après la décision de la majorité de la bureaucratie stalinienne de restaurer le capitalisme), la guerre d’Ukraine n’est pas un conflit entre l’impérialisme dominant et la faible Russie. Si cela avait été le cas, la Russie aurait été battue depuis longtemps.

Droit à l’indépendance de l’Ukraine !

Il faut en même temps dénoncer l’incapacité de la bourgeoisie ukrainienne, qui n’est pas en mesure d’organiser une lutte efficace contre l’impérialisme russe.

Ministère des armées, 18 aout

Zelensky est le représentant du grand capital ukrainien, il a restreint les droits des travailleurs, il a poussé les citoyens russophones dans les bras de la Russie par ses persécutions et son culte des chefs fascistes du passé. Comme il est incapable de s’adresser aux travailleurs et aux soldats de Russie, il est contraint de vendre le pays aux puissances impérialistes occidentales contre des approvisionnements en armements et des « garanties de sécurité ». Il vient même de tenter de dissoudre les organismes anticorruption du pays, même s’il a reculé le 30 aout.

Il est de la responsabilité de toute organisation ouvrière (parti ou syndicat) et d’opprimés de se prononcer contre l’invasion et l’occupation de l’Ukraine, pour le retrait des troupes impérialistes russes de tout le territoire de l’Ukraine, pour que les armes et les munitions arrivent sans condition aux soldats ukrainiens. Pour obtenir la paix et la liberté pour les peuples d’Ukraine (incluant les russophones), il faut la mobilisation des exploités pour annuler les mesures anti-ouvrières de Zelensky, restaurer les libertés démocratiques (y compris dans l’armée) et organiser la guerre et les négociations sous le contrôle des organisations ouvrières et paysannes. En Russie, une telle campagne aiderait la classe ouvrière à faire échouer la guerre coloniale et à fragiliser l’État bourgeois russe.

  • Évacuation sans condition des troupes russes de l’Ukraine ! Libération des militants antiguerre emprisonnés en Russie ! Rupture des syndicats avec le régime des oligarques et formation de comités de soldats russes pour précipiter le retrait !
  • Levée des sanctions des États impérialistes occidentaux contre la Russie !
  • Autodétermination des populations du Donbass et de Crimée !
  • Libertés démocratiques aux États-Unis, en Ukraine, en Biélorussie et en Russie !
  • Suppression de l’OTAN ! Fermeture de toutes les bases militaires étrangères en Europe et ailleurs !
  • Partout dans le monde, opposition des syndicats au militarisme ! Refus des partis ouvriers de voter les budgets militaires de la bourgeoisie ! Licenciement des armées permanentes au profit de l’armement du peuple !
  • Renversement des cliques bourgeoises qui conduisent à la catastrophe ! Gouvernement ouvrier en Ukraine et en Russie ! États-Unis socialistes d’Europe !

30 aout 2025