Il constitue l’aboutissement d’efforts entrepris depuis de longs mois auprès des autorités israéliennes et libanaises, en étroite coordination avec les Etats-Unis d’Amérique et sous l’impulsion du président Joe Biden. (Macron, 26 novembre)
Macron maintient une fausse symétrie pour justifier son soutien à Israël, qu’il présente toujours comme une « victime du terrorisme ».
Il importe que ce cessez-le-feu soit respecté, qu’il le soit dans la durée, afin de restaurer la sécurité des Libanais, la sécurité des Israéliens.
Bien qu’un répit bienvenu soit accordé à la population libanaise, cela ne peut pas changer l’impuissance de la FINUL (ONU) et de l’armée bourgeoise libanaise, ni la nature belliciste de l’État sioniste.
Pendant ce temps, les tribunaux israéliens continuent à expulser des habitants arabes de Jérusalem de leur logement ; le 22 novembre le ministre suprémaciste Gvir a pris la tête d’un groupe de fascistes qui a paradé dans Hébron, les colons armés par le gouvernement continuent à déraciner des oliviers et à attaquer les villages en Cisjordanie ; l’armée israélienne continue à attaquer quotidiennement les camps de réfugiés et les villes (récemment Ash-Shuhada, Kafr Dan, Jénine, Naplouse, Ya’bad…). Au total, 430 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023.
Pendant ce temps, l’armée sioniste continue à ravager la bande de Gaza, à enfermer, affamer et à tuer les Palestiniens. Elle détruit systématiquement le nord de l’enclave et empêche l’aide humanitaire d’y parvenir. En un mois, elle a chassé entre 100 000 et 130 000 personnes du nord de l’enclave vers la ville de Gaza. Rien que durant la deuxième semaine de novembre, l’OMS a rapporté 5 attaques israéliennes sur des centres de soin (trois au nord, une à Deir el-Balah, une à Rafah). 65 camions humanitaires par jour ont été admis dans la bande de Gaza, alors qu’il en fallait 500 quand les besoins étaient moins élevés, avant l’invasion. Le parlement israélien veut interdire l’activité de l’agence de l’ONU qui aide les réfugiés (UNWRA). Depuis le 7 octobre 2023, 249 salariés de l’UNWRA ont été tués. L’armée sioniste a aussi tué 182 journalistes.
Au total, 1,9 million de personnes (90 % de la population) ont été déplacées, certaines plus de 10 fois. 44 249 personnes ont été tuées et 104 746 ont été blessées.
Le président français affecte la neutralité entre l’État colonial surarmé et un peuple opprimé, humilié, affamé, massacré.
À Gaza, la France poursuivra ses efforts en vue d’une cessation des hostilités, de la libération des otages et de l’entrée massive de l’aide humanitaire et d’une solution politique qui passe par deux États. (Macron, 26 novembre)
Le leurre de deux États, qui entérine la colonisation de la Palestine, est approuvé par tous les partis bourgeois français (de EELV au RN) mais aussi par les partis « réformistes » (LFI, PS, PCF) et par LO.
Le 20 novembre, les Etats-Unis ont de nouveau mis leur véto au nouveau projet de résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza. Macron et Barnier ont aussi démontré leur partialité depuis. Le 27 novembre, le ministère des affaires étrangères a annoncé que l’État français n’appliquerait pas le mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale à l’égard de Nétanyahou pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, la France… continuent à livrer des armes à Israël.
Cessez le feu immédiat et sans condition ! Retrait des troupes sionistes de la bande de Gaza, de Cisjordanie et du Liban ! Libération des 10 000 otages palestiniens prisonniers d’Israël ! Droit au retour des réfugiés ! Bas les pattes devant l’Iran, la Syrie et le Yémen !
Ici, la première tâche de solidarité envers les Palestiniens est d’empêcher l’envoi d’armements français et d’interrompre toute collaboration militaire avec Israël. Front unique des syndicats et partis qui se réclament des travailleurs :
Blocage par le mouvement ouvrier des livraisons d’armes à Israël ! À bas Macron-Barnier-Retailleau, non à Le Pen-Bardella-Ciotti ! Abrogation du délit d’apologie du terrorisme ! Annulation de toutes les poursuites contre les militants propalestiniens ! Libération de Georges Abdallah ! Libre entrée des réfugiés de Gaza !