Halte au massacre au Liban et en Palestine !

Lire le tract au format PDF

Israël poursuit sa guerre non déclarée contre le Liban commencée le 23 septembre : 2 464 morts, 11 530 blessés, 700 000 déplacés. Montrant qu’il se moque des otages israéliens, Nétanyahou suit la même méthode terroriste à grande échelle que sur les autres fronts.

Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a condamné une frappe délibérée d’Israël, dans laquelle trois journalistes ont été tués : « l’attaque était délibérée et visait à terroriser les médias pour dissimuler les crimes et les destructions ». (Le Monde, 25 octobre)

Des attaques ont été menées contre 55 hôpitaux au Liban, dont 36 ont été directement ciblés, entrainant la fermeture forcée de huit d’entre eux. (L’Orient-Le Jour, 25 octobre)

Israël s’en prend même à la force d’interposition de l’ONU (FINUL).

L’État américain, qui veut éviter la déstabilisation du Proche-Orient, et l’État français, qui a ses propres intérêts impérialistes au Liban, tentent mollement de freiner Nétanyahou.

La guerre doit cesser au plus vite. Il faut un cessez-le-feu au Liban. (Macron, Discours à la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban, 24 octobre)

Pour autant, ils continuent à soutenir l’État colonial basé sur le terrorisme envers la population arabe de la Palestine. Selon eux, le Hezbollah provoquerait Israël.

Je regrette amèrement que l’Iran ait engagé le Hezbollah contre Israël… La nécessité demeure que le Hezbollah mette fin à ses attaques contre Israël, quel qu’en soit le prétexte. Nous les condamnons et exigeons qu’il cesse ses provocations, qu’il s’agisse de l’attaque contre le domicile personnel du Premier ministre israélien ou des frappes indiscriminées au-delà de la Ligne bleue. (Macron, 24 octobre)

Le gouvernement Barnier toléré par Le Pen maintient en prison le militant communiste libanais Georges Abdallah et a enjoint le 4 octobre aux présidents universités d’empêcher les manifestations propalestiniennes. Macron-Barnier-Le Pen, comme Biden-Harris-Trump, qualifient de terroristes la résistance palestinienne et l’Iran mais jamais Israël qui mène un génocide à Gaza, colonise la Cisjordanie, attaque le Liban, frappe en Syrie et menace l’Iran.

En Cisjordanie, les colons racistes appuyés par l’armée terrorisent la population arabe et poursuivent la colonisation : 695 Palestiniens ont été tués (dont 160 enfants). À Gaza, où les journalistes internationaux sont interdits par l’armée d’occupation, le génocide se poursuit sans discontinuer : 42 344 morts, 99 013 blessés, 1,9 million de déplacés (90 % de la population). Actuellement, au nord, le camp de réfugiés de Jabaliya est vidé de ses derniers habitants. Actuellement, moins de 30 camions humanitaires sont admis quotidiennement par Israël alors qu’il en fallait 500 par jour avant le 7 octobre 2023.

Les États impérialistes occidentaux (États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, etc.) continuent à armer Israël, à l’aider à martyriser les Palestiniens et les Libanais. Sans être son premier fournisseur, le capitalisme français a livré pour 189,8 millions d’euros d’équipements militaires à Israël entre 2013 et 2022, à un rythme moyen d’environ 20 millions d’euros par an, selon le rapport au Parlement de 2023. Par exemple, fin octobre 2023, au moins 100 000 pièces de cartouches pour des fusils-mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza ont été livrées à Israël d’après le média Disclose.

L’État iranien interdit les grèves, tyrannise ses propres minorités nationales et les femmes. Le Hezbollah est intégré à l’État bourgeois libanais corrompu et soutient le régime sanguinaire d’Assad en Syrie. Le Fatah qui gouverne ce qui reste de la Cisjordanie s’est vendu aux États-Unis et à Israël. Le Fatah s’est vendu aux États-Unis et à Israël. Le Hamas est un ennemi féroce des travailleurs, un oppresseur des femmes, des jeunes et des minorités sexuelles de Palestine. Tous ces gouvernements sont incapables de s’adresser aux travailleurs des centres impérialistes et du Levant.

Pour les peuples d’Iran, du Liban, de Gaza, de Cisjordanie, la solution progressiste repose sur la mobilisation des travailleurs des pays impérialistes occidentaux pour un embargo sur les armes (et à terme la destruction de leur propre État bourgeois), sur la mobilisation des travailleurs arabes, turcs, perses, kurdes, juifs pour renverser l’État colonial, instaurer une Palestine unie, démocratique, laïque et bilingue dans le cadre de la fédération socialiste du Proche-Orient.

En France, la première tâche de solidarité envers les Palestiniens, les Libanais et les Iraniens est d’empêcher l’envoi d’armement français et d’interrompre toute collaboration militaire avec Israël.

Front unique des syndicats et partis qui se réclament des travailleurs :

Blocage par le mouvement ouvrier des livraisons d’armes à Israël !

À bas Macron-Barnier-Retailleau, non à Le Pen-Bardella-Ciotti !

Abrogation du délit d’apologie du terrorisme !

Annulation de toutes les poursuites contre les militants propalestiniens !

Libération de Georges Abdallah !

Bas les pattes devant l’Iran !

Cessez le feu immédiat et sans condition !

Retrait des troupes sionistes de la bande de Gaza, de Cisjordanie et du Liban !

Libération des 10 000 otages palestiniens prisonniers d’Israël !

Droit au retour des réfugiés !

25 octobre 2024