Macron s’est rendu récemment au siège des Nations-Unies (ONU). Son discours omet la colonisation antérieure du Liban et de la Syrie par la France et la colonisation présente de la plus grande partie de la Palestine par Israël. L’histoire débuterait le 7 octobre 2023, par une « attaque terroriste » contre laquelle Israël n’aurait fait que « se défendre ».
Nous condamnons avec fermeté l’attaque terroriste terrible et sans précédent décidée et menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre… Nous pleurons ici les victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier, parmi lesquels 48 citoyens français. Israël, face à cette attaque terroriste, a le droit légitime de protéger les siens et d’enlever au Hamas les moyens de l’attaquer à nouveau. (Macron, 25 septembre)
Mais l’aile cléricale et antisémite de la bourgeoisie palestinienne, le Hamas, n’a-t-elle pas été favorisée autrefois par Israël pour affaiblir l’ancienne direction de la résistance, OLP ?
Pour autant, les puissances impérialistes n’ont aucun intérêt, actuellement, à ce qu’Israël déclenche une guerre au Proche-Orient.
La Chine soutient fermement le Liban dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de sa dignité nationale. (Wang, ministre chinois des Affaires étrangères, 23 septembre)
Une guerre généralisée au Liban n’est dans l’intérêt de personne. (Biden, 24 septembre)
Nous agirons pour empêcher une explosion régionale. C’est pourquoi nous appelons avec force Israël à cesser l’escalade au Liban et le Hezbollah à cesser les tirs vers Israël. (Macron, 25 septembre)
Mais le Hezbollah, n’a ni bombes de 900 kg, ni satellites espions ni avions militaires. Il y a encore moins d’égalité entre un peuple opprimé comme les Palestiniens et un État colonial comme Israël. Il a été fondé par des terroristes : Haganah travailliste, Irgoun raciste, Stern-Lehi fasciste. La bourgeoisie sioniste déchaine aujourd’hui un terrorisme d’État dans les territoires palestiniens, en Iran, en Syrie, au Liban.
Israël étend le terrorisme d’État de Gaza et de la Cisjordanie au Liban… Qui a eu la terrible idée de placer des explosifs dans des engins qui mutilent les corps des victimes ? C’est prémédité. Le but était-il de crever les yeux, de castrer les gens, de démembrer les intestins ou de couper une main ? (Michael, Haaretz, 24 septembre)
L’état-major israélien prépare depuis des années une troisième guerre au Liban. Les 17 et 18 septembre, les services secrets y déclenchent plus de 100 attentats, faisant exploser des bipeurs de membres du Hezbollah, tuant 32 personnes, en mutilant 3 400 autres, dont l’ambassadeur d’Iran. Depuis le 19, l’aviation israélienne bombarde systématiquement le sud et la capitale, causant plus de 600 morts (dont 50 enfants), 1 835 blessés, 500 000 déplacés.
Tout en continuant d’équiper l’armée sioniste, les gouvernements américain et français quémandent un cessez-le-feu temporaire. Les Palestiniens ne peuvent pas compter sur l’ONU qui a légitimé la colonisation et décidé la partition de la Palestine en 1947, qui édite depuis des dizaines de résolutions inopérantes, qui renvoie depuis octobre 2023 dos-à-dos le Hamas et Nétanyahou, qui met maintenant à égalité le Hezbollah et Israël.
Le Hezbollah n’a assuré qu’un soutien symbolique en tirant quelques roquettes. Le régime islamiste d’Iran n’a même pas vraiment riposté aux attentats terroristes répétés d’Israël sur son territoire. Terrorisé par la menace israélienne, il cherche l’appui des puissances impérialistes.
Si une guerre plus importante devait éclater au Proche-Orient, cela ne bénéficierait à personne dans le monde. (Pezeshkian, 23 septembre)
Quant au gouvernement de Turquie, il poursuit la fourniture de pétrole puisé en Azerbaïdjan à Israël.
La solution repose sur la mobilisation des travailleurs des pays impérialistes pour un embargo sur les armes et la destruction de leur propre État bourgeois, sur la mobilisation des travailleurs arabes, turcs, perses, kurdes, juifs de la région pour renverser l’État colonial, instaurer une Palestine unie, démocratique, laïque et bilingue dans le cadre de la fédération socialiste du Proche-Orient.
En France, la première tâche de solidarité envers les Palestiniens et les Libanais est d’empêcher l’envoi d’armement français et d’interrompre toute collaboration militaire avec Israël. Front unique des syndicats et partis qui se réclament des travailleurs : Blocage par le mouvement ouvrier des livraisons d’armes à Israël ! À bas Macron-Barnier-Retailleau, non à Le Pen-Bardella-Ciotti ! Abrogation du délit d’apologie du terrorisme ! Annulation de toutes les poursuites contre les militants propalestiniens ! Libération de Georges Abdallah ! Non à l’invasion du Liban ! Cessez le feu immédiat et sans condition ! Fin des bombardements du Liban ! Retrait des troupes sionistes de la bande de Gaza et de Cisjordanie ! Libération des 10 000 otages palestiniens prisonniers d’Israël ! Droit au retour des réfugiés !