Le congrès national s’adresse à l’ensemble des directions syndicales pour que les organisations syndicales des travailleurs et des étudiants répondent toutes positivement à l’appel des syndicats palestiniens du 15 octobre, rejoignent ladite campagne et forment un front unique sur les revendications définies par les syndicats palestiniens.
« Alors qu’Israël intensifie sa campagne militaire, les syndicats palestiniens appellent leurs homologues internationaux et toutes les personnes de conscience à mettre fin à toute forme de complicité avec les crimes d’Israël, en cessant de toute urgence le commerce d’armes avec Israël, ainsi que tout financement et toute recherche militaire. C’est maintenant qu’il faut agir – des vies palestiniennes sont en jeu.
Cette situation urgente et génocidaire ne peut être évitée que par une augmentation massive de la solidarité mondiale avec le peuple de Palestine et qui peut freiner la machine de guerre israélienne. Nous avons besoin que vous agissiez immédiatement – où que vous soyez dans le monde – pour empêcher l’armement de l’État israélien et des entreprises impliquées dans l’infrastructure du blocus. » (Citation de l’appel des syndicats palestiniens, 7 octobre 2023)
La SNESup-FSU appelle à manifester sous la bannière « Stop arming Israel ! End all complicity », en soutien à toutes les initiatives prises dans le sens du boycott de la fabrication et de la livraison d’armes et de tout combat contre tout soutien logistique et économique du gouvernement français à Israël, notamment pour le retrait des troupes françaises de la région.
Il appelle à cesser toute collaboration avec les universités ou les entreprises qui contribuent au développement militaire d’Israël.
En France comme dans les autres pays occidentaux, la solidarité avec le peuple palestinien est réprimée : un syndicaliste CGT condamné, des centaines d’étudiants arrêtés, des occupations violemment évacuées par la police dans plusieurs campus.
Le congrès national du SNESup-FSU appelle à défendre les libertés démocratiques, en exigeant dans l’ESR le retrait de la lettre-circulaire Retailleau et de toutes les mesures liberticides ; appelle et organisera avec les étudiants la défense des AG et manifestations de la jeunesse contre la police ; appelle à la fin des poursuites judiciaires, à l’arrêt de la répression contre ceux qui protestent contre le génocide et à l’abrogation du délit d’apologie du terrorisme.
Il s’adresse à l’ensemble des directions syndicales pour que toutes les organisations syndicales des travailleurs et des étudiants forment un front unique sur ces revendications.