GMI/Reims, allocution lors de la manifestation de soutien aux Palestiniens, 25 mai

L’État d’Israël est largement soutenu par les puissances impérialistes. Quels sont les États qui reconnaissent la Palestine ? Le monde entier si l’on retire l’Amérique du nord, l’Europe occidentale, le Japon, l’Australie, la Corée du sud et quelques petits pays. L’Irlande, l’Espagne, la Norvège viennent d’exprimer leur intention de reconnaitre la Palestine. Dans le fond cela ne change pas grand-chose, mais Netanyahu est fragilisé.

Ce n’est pas contre les Juifs que luttent les Palestiniens, c’est contre un État colonial, l’État d’Israël, un État sioniste, pas un État juif. Je vous invite à lire L’histoire cachée du sionisme, de Ralph Schoenmann. Ce qu’il écrit dans ce livre, c’est que le courant sioniste, minoritaire parmi les Juifs avant la 2nde guerre mondiale, n’a pas hésité à sacrifier des Juifs pour promouvoir la création de l’État d’Israël.

Oui c’est un État raciste, Netanyahu est raciste, il n’aime pas les Arabes, mais il y a certains Arabes qu’il aime bien, les capitalistes arabes, Saoudiens, Émiratis, Égyptiens, qui se sont proposés pour reconstruire Gaza.

Il faut organiser la solidarité contre l’agression d’Israël. Il faut suivre la voie tracée le 15 octobre par les syndicats palestiniens, il faut s’inspirer de la position adoptée par le congrès du Snasub-Fsu.