- Le 29 octobre 2023, le Collectif révolution permanente (CoReP) a envoyé à la L5I et à l’OTI un projet de déclaration sur la Palestine qui devait servir de base de discussion pour un document international commun. Nous n’avons pas reçu de réponse.
- Le 8 décembre 2023, la direction de l’OTI nous a envoyé un projet sur la Palestine, qu’elle a rédigé en collaboration avec la L5I et qu’elle a envoyé pour signature à différentes organisations, dont le NPA-R en France, l’OKDE en Grèce et RS en Inde.
- Nous avons répondu le 11 décembre que nous discuterions des propositions d’amendements à ce document lors de la réunion de notre bureau international le 14 décembre.
- Le 13 décembre, un représentant de l’OTI a répondu qu’il ne souhaitait aucun changement important et que les amendements ne seraient acceptés que lorsqu’ils seraient absolument nécessaires.
- Le 19 décembre, nous avons envoyé un courrier électronique contenant les modifications que nous proposions sous forme d’ajouts, de suppressions et de modifications au projet de l’OTI-L5I.
- Le 26 décembre, un camarade de la direction de la L5I nous a fait savoir que nos modifications changeraient « le caractère global de la résolution », qui devrait être « une réponse à la situation actuelle » et ne pas entrer trop dans les « détails historiques ». « Certaines » nécessiteraient en outre « une discussion plus approfondie ».
L’ultimatum de la L5I et de l’OTI est étranger aux méthodes du Parti bolchevik et de la 4e Internationale. Le refus de toute discussion sérieuse est d’autant plus regrettable que le projet commun de la L5I et de l’OTI est souvent insuffisant, parfois erroné.
- Il n’est pas question de la lutte des classes, avant la fin, sous une forme confuse (voir 5 et 6 ci-dessous).
- Il n’est pas question de l’accusation, par les sionistes et les États impérialistes occidentaux, d’antisémitisme contre les antisionistes, qui est poutsant un trait de « la situation actuelle ».
- Les accords d’Oslo sont présentés à tort comme le résultat de l’Intifada.
- Il n’y a aucune explication à la montée de l’islamisme dans la population palestinienne, pourtant un trait de « la situation actuelle ».
- Dans le « programme d’action », figure « l’unité révolutionnaire du peuple arabe » qui n’a rien à voir avec le programme des communistes : a) qui est une concession au nationalisme bourgeois arabe, b) qui ne tient pas compte du rôle central du prolétariat de Turquie et d’Iran, c) qui néglige l’oppression nationale des Kurdes, des Berbères, etc., par les États bourgeois « arabes ».
- Toutes les actions de « solidarité » sont mises sur le même plan, contre la tradition de l’Internationale communiste et de la 4e Internationale, jusqu’à cautionner les campagnes des disciples de Gandhi qui vont du refus de consommation petit-bourgeois de produits importés d’Israël à la coupure réactionnaire et contreproductive des relations culturelles, sportives et universitaires avec toute la population d’Israël.
Il faut y opposer la lutte de classe, conformément à l’appel des syndicats palestiniens.
Nous appelons les syndicats des secteurs concernés à refuser de fabriquer des armes destinées à Israël, refuser de transporter des armes vers Israël, adopter des motions dans leur syndicat à cet effet, prendre des mesures contre les entreprises complices impliquées dans la mise en œuvre du siège brutal et illégal mené par Israël, faire pression sur les gouvernements pour qu’ils mettent un terme à tout commerce militaire avec Israël et, dans le cas des États-Unis, à son financement. (17 octobre)
Ainsi, nous agirions dans la droite ligne de la 4e Internationale du vivant de Trotsky.
La 4e Internationale proclame que la meilleure aide efficace que les ouvriers du monde peuvent apporter à leurs frères d’Espagne réside dans l’action directe, organisée particulièrement par les syndicats de l’industrie de guerre, des transports, des ports, dans le boycott des envois aux fascistes et dans la grève générale pour renverser les gouvernements du blocus. (Conférence de fondation de la 4e Internationale, Appel pour la classe ouvrière espagnole, septembre 1938)
Quelle est l’utilité d’une déclaration internationale signée par des organisations qui se réclament du communisme si elle n’éclaire pas l’avant-garde en Palestine et dans le reste du monde sur toutes ces questions ?
Nous publions ci-dessous la résolution avec nos modifications, sans les mettre en évidence (afin de faciliter la lecture). Les personnes intéressées peuvent télécharger ici le projet initial de L5I/OTI et notre réponse avec les modifications marquées en couleur, afin de pouvoir évaluer elles-mêmes les différences.