Après des mois de pressions et d’agressions multiples contre le Venezuela, pays qui avait osé nationaliser partiellement les groupes pétroliers en 2007, le gouvernement des États-Unis l’a fait bombarder le 3 janvier et a fait enlever le président Maduro et son épouse. Trump annonce qu’il dirigera le pays et que son pétrole sera exploité par les entreprises états-uniennes pour être revendu aux États-Unis. Il menace Cuba, la Colombie et l’Iran. Il réitère son intention d’annexer de gré ou de force le Groenland.
22 janvier 2026
19 pour, 0 contre, 2 abstentions
Le syndicat départemental FO-ESR 67 condamne inconditionnellement l’ingérence violente du gouvernement des États-Unis, cautionnée par Macron.
Il réclame l’arrêt de l’intervention militaire au Venezuela, la fin des blocus de Cuba et du Venezuela, le retrait de toutes les forces militaires nord-américaines de la mer des Antilles, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et la libération de Maduro et de son épouse.
Non aux ingérences des puissances étrangères ! C’est au peuple du Venezuela de régler ses problèmes et de trouver la voie d’une véritable démocratie, impossible sans indépendance nationale.
Il réaffirme son soutien indéfectible au mouvement syndical du Venezuela.

