Halte au massacre en Iran !

Depuis deux semaines, les travailleurs, les étudiants, les femmes, les minorités nationales se sont à nouveau dressés contre la dictature cléricale au cri de « À bas le dictateur » et « Mort à Khamenei ! ». Les manifestations, de plus en plus importantes, ont été déclenchées par une nouvelle hausse des prix des produits de première nécessité après la dévaluation de la monnaie nationale. Certains aliments coutent parfois 15 fois plus cher !

En septembre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a rétabli les sanctions qui ont aggravé la paupérisation des peuples d’Iran avec la complicité de l’impérialisme français.

Nous saluons le rétablissement, le 27 septembre 2025, des résolutions 1696 (2006), 1737 (2006), 1747 (2007), 1803 (2008), 1835 (2008) et 1929 (2010) du Conseil de sécurité des Nations unies. (Ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, Déclaration conjointe, 28 septembre 2025)

Les États impérialistes russe et chinois soutiennent le régime réactionnaire et honni pour contrer leur rival américain. Trump et Nétanyahou menacent de bombarder à nouveau le pays, ce qui donne une justification au Guide suprême pour déchainer ses chiens de garde (bassidjis, police, gardiens de la révolution). On compte au moins des centaines de morts, des milliers de blessés et d’arrestations.

Toutes les solutions impérialistes comme le maintien des sanctions, le replâtrage du régime des mollahs, la restauration de la monarchie ou l’installation d’une autre clique bourgeoise soutenue par les grandes puissances ne feraient que maintenir l’exploitation et aggraveraient la dépendance du pays.

Le mouvement ouvrier international, partis et syndicats doit clairement prendre position pour la chute du pouvoir assassin et pour le soutien aux insurgés.

  • À bas la dictature ! Libertés démocratiques, égalité des femmes, droit à l’autodétermination des minorités nationales ! Liquidation de l’État des mollahs, de son armée cléricale, de sa justice et de tous les organes de répression !
  • Grève générale ! Armement des masses contre la police et les milices du régime ! Organisation en conseils, en comités de quartiers, de villes, en comités de grève ! Centralisation pour diriger la lutte et prendre le pouvoir !
  • Ni guide suprême, ni chah ! Gouvernement des travailleurs et des masses exploitées !

L’armée britannique et l’armée française viennent de bombarder en Syrie. Le mouvement ouvrier français, partis et syndicats, doit clairement prendre position contre sa propre bourgeoisie, contre toute immixtion impérialiste en Iran, contre la répression du régime iranien, pour l’autodéfense des masses, pour les libertés démocratiques et les revendications sociales des exploités.

  • Levée du blocus de l’Iran !
  • Aucune intervention française, britannique, israélienne ou étasunienne au Liban, en Syrie ou en Iran !
  • Arrêt immédiat de la répression !
  • Ouverture des frontières de la France et de l’Union européenne aux réfugiés d’Iran !

11 janvier 2026