Soutien au peuple du Venezuela ! (SNESup Toulon)

Après des mois de pressions et d’agressions multiples contre le Venezuela qui a osé nationaliser les installations pétrolières sur son sol en 2007, le gouvernement des États-Unis l’a fait bombarder le 3 janvier et a fait enlever le président Maduro et son épouse. Il revendique son pétrole. Il menace Cuba, la Colombie, l’Iran…

Le maintien du blocus de Cuba, l’éviction de la Chine à Panama, la revendication du Groenland, la perspective de rattacher le Canada, font partie des préparations pour renforcer les positions économiques et militaires de la bourgeoisie étatsunienne. Elle vise directement Cuba, qui survit grâce au pétrole vénézuélien, et indirectement le rival impérialiste chinois qui était le plus grand acheteur du pétrole du Venezuela.

Le président français a aussitôt approuvé.

Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir… Nous souhaitons que le Président Edmundo González Urrutia, élu en 2024, puisse assurer au plus vite cette transition. Je m’entretiens en ce moment avec nos partenaires de la région. (Macron, 3 janvier)

Le lendemain, sur ses ordres, l’armée française a bombardé la Syrie. Le RN a pris son temps, mais reprend les mensonges de Trump (Maduro serait communiste, Maduro serait un caïd de la drogue).

Tout le monde peut se féliciter qu’un dictateur communiste connu pour ses méthodes dures envers sa population, probablement à la tête d’un narcotrafic qui a ruiné son pays. (Jacobelli, 5 janvier)

La section Snesup de Toulon condamne inconditionnellement l’ingérence violente du gouvernement des États-Unis, cautionnée par toutes les fractions politiques de la bourgeoise impérialiste française. C’est au peuple du Venezuela de régler ses problèmes.

Solidarité du mouvement ouvrier avec le peuple vénézuélien !

Libération de Maduro ! Impérialistes de tous les pays, hors du Venezuela ! Retrait de toutes les forces militaires nord-américaines de la mer des Antilles, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud ! Fin des blocus de Cuba, du Venezuela, d’Iran !

La section de Toulon demande à la commission administrative nationale du Snesup-FSU, à notre fédération et aux confédérations syndicales de prendre position en ce sens.