Nous condamnons catégoriquement cette agression impérialiste qui vise à imposer un changement de gouvernement par la force afin d’instaurer une administration soumise aux intérêts de Washington. L’invocation de la « lutte contre le trafic de drogue » comme prétexte pour intervenir sur le sol vénézuélien est un sophisme qui ne vise qu’à dissimuler une opération de pillage étatique. Cette action dévoile les véritables intérêts de Donald Trump : le contrôle du pétrole et des routes commerciales de la région.
Cette incursion n’est pas un fait isolé, mais s’inscrit dans la stratégie impériale visant à reprendre le contrôle absolu de l’Amérique latine face à ses rivaux commerciaux, en particulier la Chine. En violant tout cadre juridique bourgeois international qu’ils avaient eux-mêmes établi, les États-Unis appliquent violemment la doctrine Monroe, réaffirmant leur conception de notre continent comme leur « arrière-cour ».
Si nous rejetons l’agression yankie, nous ne soutenons pas politiquement le gouvernement Maduro. C’est précisément sa politique de capitulation –au service des intérêts des puissances impérialistes occidentales et orientales– qui a précipité son enlèvement par l’un des camps. Le chavisme s’est révélé incapable de défendre la nation parce que son caractère bourgeois l’empêche de véritablement mobiliser les masses.
La défense de la nation contre l’impérialisme ne peut être garantie que par la classe ouvrière indépendante de toute faction bourgeoise.
Nous exigeons :
- La formation d’une armée populaire et de milices ouvrières organisées démocratiquement dans chaque usine et chaque lieu de travail,
- L’armement de la classe ouvrière pour la défense du territoire et de ses propres intérêts de classe,
- L’expropriation immédiate de tous les biens des puissances impériales dans le pays.
À bas l’intervention impérialiste !
Pour un gouvernement ouvrier et populaire !
La souveraineté ne peut être défendue que par un peuple armé !

