Non à la réforme du travail, à bas Milei et le FMI ! (OR/Argentine)

(Espagnol /Español)

Renforcé par les élections législatives du 26 octobre [voir Révolution communiste n° 71], le gouvernement de Milei a soumis au parlement une contreréforme du droit du travail. Le projet de « modernisation du travail » prévoit la possibilité d’étendre la journée de huit à douze heures de travail, la mise en place d’un système de « banque d’heures » permettant à un employeur de s’affranchir du paiement majoré des heures supplémentaires. Le projet restreint le droit de grève dans une large gamme d’activités (production de médicaments, transports, médias, l’industrie alimentaire, hôtellerie, enseignement, production de « tout bien et ou service destiné à l’exportation »). Il pénalise toute incitation à bloquer ou occuper un lieu de travail.

Les directions centrales syndicales CGT et CTA, dont les bureaucraties corrompues sont liées aux partis bourgeois, se sont contentées de décréter une journée de protestation le 18 décembre. Les manifestations ont été massives. Ci-dessous notre traduction de l’appel de nos camarades d’OR de Villa Mercedes à manifester pour imposer la grève générale jusqu’au retrait du projet. RC.

Contre la réforme du travail et aussi contre l’austérité qui affecte les handicapés, l’éducation, la santé. Contre les fermetures et les licenciements. Contre la faim et la misère, contre l’exploitation des enfants, toutes les attaques et les souffrances qui s’approfondissent quotidiennement.


Pendant ce temps, les gagnants qui sont toujours les mêmes (patrons, propriétaires fonciers, banquiers, spéculateurs) nous oppriment et nous répriment davantage pour augmenter leur taux de profit.

Organisons-nous, contre la complicité de la bureaucratie syndicale et des partis du système. Tandis que les réformistes demandent un « plan de lutte » à la CGT et aux CTA, nous proposons la discussion d’un programme révolutionnaire de la classe ouvrière et du peuple pauvre. Par le contrôle de la production. Que la classe capitaliste paye la crise, pour un gouvernement ouvrer et paysan.

17 décembre de 2025

Octubre Rojo