La conférence confuse et peu démocratique de SoB

Le Collectif révolution permanente a envoyé en 2024 une lettre ouverte à toutes les organisations révolutionnaires du monde. En vain. Dans la même logique, sa section française, le Groupe marxiste internationaliste, a tenté de s’associer en 2022 à RP quand elle a scissionné du NPA. En vain. Quand la direction du NPA a rompu avec la moitié de son organisation pour lancer le NPA-AC et rejoindre le front populaire, nous avons tenté de participer comme courant en 2023 au NPA-R. En vain. Nous avons tenté de collaborer avec le PCR en 2024 quand il a quitté LFI pour adopter le communisme. En vain. Nous avons invité toutes les organisations révolutionnaires françaises à notre 9e conférence en octobre (où, évidemment, elles auraient eu droit à la parole). Personne n’est venu.

Nous avons répondu favorablement à l’invitation de Socialisme ou barbarie, chassé récemment du NPA-R, à participer à sa « conférence internationale » du 15 novembre 2025. Incroyablement, la parole ne nous a pas été donnée ! Personne, dans la salle, n’a pu donner son avis. Le but des chefs morénistes est de proclamer une « nouvelle organisation révolutionnaire » pour « refonder la gauche révolutionnaire » . De quand date la « gauche révolutionnaire » ? Qui l’incarnait ? C’est un mystère. La banderole de cette conférence internationale aurait pu être celle du PCF ou de LFI : Dégageons Macron pour construire une autre société ». Comment « dégager Macron » en évitant Le Pen-Berdella ? Mystère ! Quelle « autre société » faut-il construire ? Mystère !

Quelle stratégie différente justifie la concurrence en Argentine du NMAS avec une dizaine d’organisations et de groupes se réclamant du trotskysme, sans parler des bakouninistes, des guévaristes et des maoïstes ? Mystère ! Le NMAS est autant pacifiste et autant axé sur l’assemblée constituante que le FIT (PTS, PO, MST, IS). Il est aussi suiviste envers le parti bourgeois péroniste.

Quelle stratégie différente justifierait d’ajouter en France une nouvelle organisation à la liste des LO, RP, NPA-AC, NPA-R, PT, POI, PCR, GR, etc., sans parler de LCDP, du PCOF, du PRCF, de l’URC… néostaliniens et de plusieurs chapelles anarchistes ? Mystère ! Aucune des organisations « trotskystes » n’affronte réellement les bureaucraties syndicales (en fait, elles s’y intègrent), aucune ne se bat pour l’autodéfense face aux flics et aux fachos, aucune n’a pour but une révolution sociale instaurant la dictature du prolétariat.

Assez d’émiettement en de multiples sectes, toujours plus antidémocratiques et impuissantes ! Place à l’unification des communistes internationalistes : militants, tendances, groupes et organisations, discutons, agissons en commun et regroupons nous sur la base du programme des quatre premiers congrès de l’Internationale communiste et des conférences de la 4e Internationale jusqu’à la 2e guerre mondiale !

22 novembre 2025