Motion anti-répression de la FSU Marne (FSU 51)

Mercredi 10 septembre, à l’occasion de la journée d’action « Bloquons tout ! », 473 personnes ont été interpelées par la police de Macron-Retailleau, parmi lesquelles 339 ont été envoyées en garde à vue à l’échelle nationale. Le gouvernement cherche à criminaliser la résistance à l’austérité, au militarisme, au génocide à Gaza… À Reims en particulier, à l’appel de la mobilisation par les syndicats étudiants. 11 personnes ont été arrêtées, dont six étudiants ont dû payer 300 € d’amende pour avoir tenté de bloquer l’entrée d’un bâtiment sur le campus. L’un d’eux a passé 41 heures en garde à vue pour avoir caché son visage avec un keffieh et pour avoir refusé de donner son identité, ce qui est un réflexe bien naturel pour un militant cherchant à se protéger. Cela lui a également couté six mois d’interdiction de manifestation à Reims, et un procès le 10 mars 2026.

Face à une telle criminalisation du mouvement ouvrier et des organisations qui lui sont liées, et en particulier de la jeunesse, l’AER – Union Etudiante se prononce sans ambigüité pour la liberté de manifestation, contre les violences policières, contre la présence des policiers dans les universités.

Nous appelons toutes les organisations étudiantes et du mouvement ouvrier (syndicats, partis, groupes …) à organiser avec nous la défense des lieux d’études, de travail, des rues, des manifestations, et des assemblées générales.

Dès maintenant, nous décidons de prendre en charge la défense des camarades, leur assurer le soutien d’un avocat si nécessaire, lancer une caisse de solidarité et mobiliser les travailleurs et la jeunesse afin de protester contre cette arrestation insensée et contre un procès de criminalisation des luttes. Nous nous adressons à toutes les organisations de jeunesse et du mouvement ouvrier avec les organisations défense des libertés (LDH…) à s’associer immédiatement à cette campagne.

Nous nous adressons à la direction nationale de la FSU pour qu’elle assure tout son soutien et répercute cette position auprès des directions nationales des autres syndicats.

Motion présentée le 23 septembre 2025 par PSC et votée au CDFD FSU 51 (il s’agit de la direction de la FSU Marne).
9 pour, 1 contre, 2 abstentions, 1 nppv.