Autriche : « Leistung ! Leistung ! Leistung ! » (performance, performance, performance !), la soif de surtravail du capital et de son ministre (GKK/Autriche)

[Le gouvernement en Autriche est composé d’une coalition entre deux partis bourgeois (chrétiens-démocrates de l’ÖVP, libéraux de NEOS) et du principal parti ouvrier bourgeois (SPÖ).]

Wolfgang Hattmannsdorfer, ministre ÖVP de l’économie, ancien cadre de la Chambre de commerce autrichienne, a livré le 19 juillet 2025 sur la radio Ö1 (radio publique, équivalente de France Culture) une plaidoirie enflammée non pour les problèmes de la masse de la population (de meilleurs salaires, la justice sociale ou le climat) mais pour le vieux mantra des dominants : « Plus de travail, plus de performance, plus de compétitivité ». Le temps partiel serait « trop attractif », il faut remettre le pays « sur la bonne voie ». Mais une question s’impose : pour qui ?

Le travail salarié comme contrainte morale

Ce que prêche Hattmannsdorfer n’a rien d’une nécessité économique, c’est l’idéologie bourgeoise du travail dans sa forme la plus pure. Il veut limiter le temps partiel, affirmant que le plein temps est une « responsabilité envers la société ». Quiconque est « en bonne santé » et n’a pas d’enfants à charge n’aurait « pas droit » au temps partiel. Un discours classique des offensives capitalistes contre les droits sociaux.

Marx appelait cela le « baratin moralisateur du capital » : le capitaliste ne se plaint pas d’acheter la force de travail mais de ce que le travailleur ne lui vende « pas assez souvent, pas assez longtemps, et pas assez bon marché ».

La crise comme prétexte

L’Autriche est en récession. Mais au lieu de s’attaquer aux causes (faibles investissements, salaires réels stagnants, politique énergétique ratée…), le ministre criminalise les travailleurs. Son « retour de la performance » signifie plus d’heures non payées, moins de protection sociale, plus de pression.

Ses récentes mesures parlent d’elles-mêmes :

  • Suppression du congé-formation,
  • Restrictions des allocations complémentaires pour les chômeurs,
  • Primes pour ceux contraints de travailler au-delà de l’âge légal de la retraite.

Sous couvert de « politique économique », c’est une attaque contre le temps libre des salariées et salariés !

Un ministre au service du capital

Qui est Hattmannsdorfer ? Un dirigeant typique de la bourgeoisie conservatrice. Celui qui ne reconnait l’État social que s’il discipline, non s’il protège. Celui qui analyse la crise climatique à travers le prisme des prix de l’électricité et défend l’industrie contre toute « responsabilité excessive envers la nature » – le tout assaisonné d’hypocrisie catholique (« respect de la Création divine » !).

Son vocabulaire est révélateur : « zèle », « voie rapide », « compétitivité ». Rien sur la « répartition des richesses » comme affectent de le prétendre les ministres du SPÖ, aucune pensée pour ceux qui travaillent pour autrui.

Sa vision de la société ? C’est comme une entreprise privée : il faut trimer, les faibles sont écartés, les profits remontent et sont privatisés.

Notre réponse : droit au loisir, droit à la vie !

Face à l’obsession bourgeoise de survaleur, nous opposons les besoins de notre classe :

  • Droit au temps partiel choisi, sans justification.
  • Réduction du temps de travail sans perte de salaire ni réduction d’effectif.
  • Égalité des droits sociaux pour toutes les formes d’emploi (CDI, CDD, indépendants, etc.).
  • Reconnaissance immédiate du travail de soin non payé et création de structures publiques de prise en charge, financées sur les profits patronaux et contrôlées par les travailleurs.

Un des visages de l’offensive de la réaction

Ses propos ne sont pas un dérapage. C’est une attaque idéologique contre les conditions de vie de la majorité, la classe laborieuse. Son but ? Un régime de travail fondé sur la pression, le moralisme et la sélection, un tournant réactionnaire de société capitaliste.

Et c’est pourquoi nous répondons : nos vies valent plus que leurs profits, à bas le plein temps obligatoire, prenons le contrôle de notre temps !

19 juillet 2025

Gruppe KlassenKampf