Lénine & Trotsky, De l’Ukraine, 1917-1939 (Cahier révolution communiste 38)

Le parti ouvrier de Russie (POSDR) prend dès sa fondation position contre les multiples oppressions nationales qui sévissent dans l’empire. Pour unifier toutes les forces révolutionnaires sous la direction du prolétariat, il reconnait le droit pour les nations opprimées (dont les Ukrainiens) de se séparer de l’État russe. Après la révolution de février 1917, la fraction menchevik du POSDR et le PSR populiste, majoritaires alors dans les soviets, gouvernent avec la représentation « démocratique » de la bourgeoisie russe (PKD). Le gouvernement provisoire repousse les revendications paysannes et nationales.

L’insurrection d’octobre 1917 menée par le POSDR bolchevik (devenu majoritaire dans les soviets) avec une minorité du PSR renverse la bourgeoisie. Mais le pouvoir des soviets souffre d’autant plus de l’arriération économique que les interventions étrangères et la guerre civile (menée en Ukraine non seulement par les armées blanches mais par les nationalistes ukrainiens de Petlioura) mobilisent l’énergie révolutionnaire et ravagent les maigres forces productives. Durant la guerre civile, le pouvoir des soviets prend clairement parti contre l’antisémitisme auquel recourent tant les armées russes pro tsaristes que les nationalistes bourgeois polonais et ukrainiens. L’Internationale communiste fondée en 1919 défend tous les peuples opprimés et se prononce pour l’indépendance des colonies. Bien qu’elle réussisse à vaincre en 1921 les armées blanches, la révolution russe reste isolée, tant à l’ouest qu’à l’est. Le peuple ukrainien est éclaté à partir de 1921 entre URSS, Pologne, Tchécoslovaquie et Roumanie.

En URSS, une contrerévolution politique est opérée au milieu des années 1920 par l’appareil privilégié de l’État. Lénine en 1922-1923 tente de lutter contre la bureaucratisation et contre l’oppression nationale. Ayant pris le contrôle du Parti communiste malgré la résistance de Trotsky puis de Zinoviev, la bureaucratie incarnée par Staline impose en 1933 une russification forcée dont sont victimes, entre autres, les Tatars et les Ukrainiens. Devant la dégénérescence de l’État ouvrier, la 4e Internationale se prononce à partir de 1933 pour une nouvelle révolution, nécessaire pour sauver les conquêtes d’Octobre et rendre le pouvoir aux soviets. À titre personnel, Trotsky va encore plus loin. Tout en défendant l’URSS contre les différentes menées impérialistes, il prend parti pour l’indépendance de l’Ukraine.

En 1991-1992, la crise de l’URSS et la restauration du capitalisme par la bureaucratie russe permettent l’indépendance des bourgeoisies naissantes de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Biélorussie, de la Géorgie et de l’Ukraine. La bourgeoisie impérialiste russe incarnée par Poutine rejette violemment l’héritage de 1917 et remet en cause les droits des anciennes minorités nationales de l’Empire russe. D’où la lutte pour la domination de la Biélorussie, de la Géorgie et de l’Ukraine qui l’oppose aux bourgeoisies des États-Unis et de l’Union européenne, d’où l’annexion de la Crimée en 2014 et l’invasion de l’Ukraine en 2022 qui vise à la recoloniser. Ce recueil devrait aider à la compréhension de ces évènements.

Juin 2025

Télécharger CRC 38
Voir la liste des CRC