Bas les pattes devant la Jeune Garde et Urgence Palestine !

Le 22 octobre 2024, le député RN Odoul posait une « question écrite au gouvernement n° 1264 » sur « l’urgence de dissoudre les groupuscules ».

M. Julien Odoul alerte M. le ministre de l’intérieur sur l’urgence de dissoudre le collectif Urgence Palestine et le groupuscule d’extrême gauche ultraviolent la Jeune Garde Antifasciste. En effet, ces mouvements d’extrême gauche prônent en permanence la violence et la haine contre les Français de confession juive tout en se livrant à des actions qui menacent l’ordre républicain. (Journal officiel, p.5572)

Le 4 mars 2025, le ministre de l’intérieur lui répondait favorablement.

Le ministre d’État, ministre de l’intérieur condamne toute forme d’atteinte aux valeurs de la République. Il est particulièrement attentif aux actions menées par les différents groupements ou associations susceptibles de troubler l’ordre public, quelle que soit leur mouvance, et attache une grande importance à la lutte contre l’extrémisme sous toutes ses formes, qu’il soit le fait d’un individu ou d’une organisation. (Journal officiel, p. 1383)

Le 29 avril, répondant à la demande du député RN Chenu, Retailleau a annoncé à l’Assemblée nationale qu’il engageait une procédure de dissolution frappant l’organisation antifasciste La Jeune Garde.

La Jeune Garde organise des cortèges de jeunes contre le fascisme dans les manifestations et prône l’autodéfense contre les groupes fascistes. L’autodéfense ouvrière, c’est justement ce qui dérange Retailleau. Par contre, ce dernier et ses flics soutiennent les agressions (plus ou moins directement) des bandes fascistes contre les étudiants et travailleurs (Albi, Nanterre…). Il nie également le caractère islamophobe du meurtre d’Aboubacar Cissé. L’État bourgeois s’attaque à la Jeune Garde car il veut empêcher à tout prix que la classe ouvrière organise ses propres services d’ordre et ses milices ouvrières pour se protéger contre les violences fascistes et les violences policières. Une nouvelle fois, la preuve est faite : la classe ouvrière ne peut compter que sur ses propres forces, elle n’a rien à attendre de l’État bourgeois pour la protéger contre le fascisme, au contraire.

Le 30 avril, Retailleau a également annoncé engager une procédure de dissolution visant le collectif Urgence Palestine, arguant qu’il fallait « taper sur les islamistes ». Pour le gouvernement, arcbouté sur le soutien indéfectible à l’État d’Israël, défendre les Palestiniens, c’est être islamiste et antisémite. Au moment où Netanyahou a repris les massacres à Gaza, où il affame la population et détruit les derniers hôpitaux, le gouvernement Bayrou-Retailleau veut faire taire en France la mobilisation en soutien du peuple palestinien tout comme Trump tente de le faire aux États-Unis.

Le ministre LR Retailleau, une des composantes de « l’arc républicain » mis en avant aux dernières élections législatives par les partis réformistes pour être un rempart contre le RN vient de donner pleine satisfaction au RN qui se félicite des procédures de dissolution engagées contre la Jeune Garde et Urgence Palestine : « le gouvernement se réveille enfin ».

Front unique ouvrier pour la défense inconditionnelle de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine !

Toutes les organisations ouvrières, partis et syndicats, doivent appeler dans l’unité à la levée immédiate des procédures de dissolution !

Manifestation centrale à Paris devant le ministère de l’intérieur pour l’exiger !

Vive la Jeune Garde ! Vive Urgence Palestine !

1er mai 2025

Groupe Marxiste Internationaliste

Avenir Socialiste !