Solidarité syndicale avec les étudiantes et les étudiants en lutte !

Pas un représentant des étudiants ou des travailleurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les organismes de participation-cogestion !

Du 3 au 7 février 2025, la FSU tient son congrès national à Rennes, au moment où des étudiantes et des étudiants de l’Université Rennes 2 se mobilisent contre la politique décidée par les gouvernements Attal, Barnier et Bayrou.

L’austérité, la mise en concurrence sont appliquées par les conseils d’administration d’université, les conseils académiques et le CNESER. Ces organes datent de 1969, quand de Gaulle et le parti ancêtre de LR ont voulu prévenir un nouveau mai 1968. Toutes les bureaucraties syndicales (FSU, CFDT, CGT, UNSA, SUD, FO…) et toutes les pouponnières étudiantes de futurs bureaucrates (FAGE, UE, UNEF, FSE, Solidaires, Le Poing levé…) y participent. Toutes, de fait, cogèrent la politique universitaire du capital. Le président de l’université de Rennes 2, Vincent Gouëset (SNESup-FSU), ferme l’université le 3 février pour empêcher la mobilisation des jeunes en formation.

Lors de l’assemblée générale du 4 février, les étudiants en grève décident de manifester le 6 dans le centre-ville et de solliciter l’appui du congrès de la FSU qui se tient au palais des congrès.

L’ancien secrétaire général Teste, la nouvelle secrétaire générale Chevé et la direction fédérale de la FSU refusent que le congrès les reçoive ! Cela se traduit le 6 février par une tension entre la délégation étudiante et les vigiles de la salle du congrès, renforcés du service d’ordre syndical. Les dirigeants du bloc qui dirige la FSU (U&A et EE, c’est-à-dire PCF-LFI-NPA) en rendent responsable la tendance Émancipation. C’est le même bloc qui prétend que les flics doivent être représentés dans la FSU ou la CGT.

Assez de calomnies contre les étudiants en grève et les tendances syndicales solidaires des étudiants !

Soutien inconditionnel à la mobilisation des étudiants en lutte contre l’austérité, la concurrence et la privatisation !

Ni conclave, ni cogestion de l’austérité à université : sortie immédiate des syndicats de la FSU, de tous les syndicats de travailleurs et d’étudiants, des organes de participation-cogestion !

7 février 2025

Avenir socialiste

Groupe marxiste internationaliste (section française du Collectif révolution permanente)