Pour une conférence internationale d’urgence de la jeunesse ! (Avenir socialiste !)

Voir sur le site d’Avenir socialiste !

(Espagnol /Español)

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène un génocide dans la bande de Gaza : 43 391 morts (dont plus de 17 000 enfants), 102 347 blessés, 1,9 million de déplacés (90 % de la population), au moins 90% des bâtiments détruits. 100 000 Palestiniens viennent d’être chassés du nord de l’enclave. Le sionisme est un terrorisme à grande échelle, il a étendu la guerre au Liban et mène aussi des opérations en Syrie, en Iran et au Yémen où ne se trouve aucun combattant palestinien.

Partout dans le monde, les étudiants ont manifesté et occupé pour l’arrêt du génocide en Palestine. Une fraction des jeunes issus de l’immigration cherche aussi à s’organiser sur la question. En réponse, dans tous les pays, les gouvernements bourgeois ont envoyé les flics et le mouvement a dû en grande partie refluer. Pour arrêter le terrorisme et le génocide sionistes en Palestine et au Liban, il faut l’arrêt des livraisons d’armes vers Israël ! Ce n’est pas en le demandant aux gouvernements bourgeois, soutiens d’Israël, qui usent de la matraque contre nous qu’on l’obtiendra ! Au contraire, les travailleurs et les jeunes doivent affronter dans chaque pays leur impérialisme !  Front unique des syndicats et partis qui se réclament des travailleurs : blocage par le mouvement ouvrier des livraisons d’armes à Israël comme le demandent les syndicats palestiniens !

Les directions syndicales et les partis ouvriers bourgeois, qui défendent leur bourgeoisie, refusent aujourd’hui de répondre à l’appel des syndicats palestiniens ! Ils refusent d’organiser dans les ports, les aéroports, les manufactures, le boycott des armes vers Israël ! La jeunesse dans le monde entier, doit donc répondre à l’appel des syndicats palestiniens et réaliser l’unité avec les travailleurs sur cet objectif. 

Dans les facs, les entreprises, dans les comités Palestine, dans les syndicats, combattons pour imposer le front unique pour :

Arrêt immédiat du génocide dans la bande de Gaza, de la guerre au Liban ! Troupes sionistes hors de Palestine, hors du Liban ! Dans la recherche, arrêt de toute collaboration avec les universités ou les entreprises qui contribuent au développement militaire d’Israël ! Abrogation du délit d’apologie du terrorisme ! Abrogation de la circulaire Hetzel ! Annulation de toutes les poursuites contre les militants propalestiniens ! Libération de Georges Abdallah ! Libre entrée des réfugiés de Gaza et du Liban !

Dirigeants ouvriers et étudiants, répondez à l’appel des syndicats palestiniens ! Organisez immédiatement dans les usines, dans les ports et les aéroports, l’arrêt des fabrications et des livraisons d’armes à Israël ! Organisez de gigantesques manifestations pour soutenir toutes les actions du boycott des armes ! Organisez l’autodéfense des assemblées générales et des manifestations ! 

Il n’y aura pas de paix et d’égalité en Palestine sans le démantèlement de l’État sioniste, sans une Palestine démocratique, multiethnique, bilingue, laïque et socialiste. Ce n’est pas le Hamas, organisation cléricale réactionnaire, dont le prolétariat palestinien doit se débarrasser qui permettra d’atteindre ce but ! Pour le gouvernement ouvrier et paysan en Palestine ! Pour une fédération socialiste du Proche-Orient ! Voilà la perspective pour le prolétariat palestinien comme pour le prolétariat juif qui doit rompre avec le sionisme. Voilà la perspective pour la jeunesse palestinienne qui doit s’unir au prolétariat. Pour cela, la jeunesse a besoin d’une section d’une Internationale communiste révolutionnaire avec son programme pour la guider !

Nous nous adressons à l’échelle internationale aux organisations de jeunesse qui se réclament du socialisme ou du communisme pour la tenue d’une conférence internationale d’urgence dans ce but. Une telle initiative serait un premier acte en vue de la construction d’une internationale de jeunesse communiste.