Le sionisme, c’est la guerre !

Lire le tract au format PDF

Israël poursuit son offensive contre le Liban commencée le 23 septembre : au 8 octobre, 2 119 morts et 10 019 blessés. Déjà plus de 600 000 personnes seraient réfugiées. Selon la coordinatrice spéciale de l’ONU, « le Liban est confronté à un conflit et à une crise humanitaire aux proportions catastrophiques ». Israël n’a pas déclaré la guerre au Liban, mais comme à Gaza, l’armée israélienne lance des ordres d’évacuation à la population, utilise des bombes de 500 kg et plus pour pulvériser les immeubles, envoie ses chars, ses drones et ses avions. Le 8 octobre, Netanyahou a menacé les Libanais de « destructions comme à Gaza s’ils ne libéraient pasleur pays du Hezbollah ».

À Gaza, les massacres se poursuivent sans discontinuer. Un ordre d’évacuation a été lancé par l’armée israélienne sur la zone Nord le 9 octobre, concernant plus de 400 000 personnes, 3 hôpitaux… Les habitants ne savent où aller, les hôpitaux ne peuvent transporter les blessés. Dans le même temps, le camp de Jabaliya, situé dans la zone, est soumis à d’intenses tirs et bombardements. On dénombre au 5 octobre dans la bande de Gaza 42 000 morts, dont 11 000 mineurs, 100 000 blessés et au moins 10 000 disparus encore sous les décombres.

Parallèlement, l’État sioniste prépare ouvertement des frappes contre l’Iran.

L’attaque iranienne du 1er octobre a été agressive mais imprécise. En revanche, notre attaque sera meurtrière, précise et surtout surprenante. (Galland, ministre de la défense, 9 octobre)

Le sionisme, fondé sur l’expulsion des Palestiniens de leurs terres, la mise en place d’un État colonial, théocratique et raciste, ne peut se maintenir que par la violence armée. Il est faux de prétendre qu’Israël n’a aucun objectif politique dans la guerre qu’il mène. Son objectif, c’est non seulement Eretz Israël, le Grand Israël de la Méditerranée au Jourdain, mais même de s’étendre sur une partie du Liban, de la Syrie, de la Jordanie, de l’Égypte, de l’Irak et de l’Arabie saoudite, comme vient de le revendiquer le ministre Smotrich le 10 octobre.

Israël est soutenu par toutes les puissances impérialistes. Cependant, devant les protestations, les manifestations en soutien du peuple palestinien, ou pour leurs propres intérêts, certains font mine de s’inquiéter. Biden demande à Israël de faire preuve de plus de retenue tout en lui accordant fin septembre une nouvelle aide militaire de 8,7 milliards de dollars. L’impérialisme français cherche toujours à jouer un rôle au Liban, ancien protectorat français. Il ne pouvait laisser s’y développer l’invasion meurtrière d’Israël sans rien dire. C’est pourquoi Macron, plaidant avec Biden le 25 septembre à l’ONU une désescalade, avait déclaré « Il ne peut pas, il ne doit pas y avoir de guerre au Liban ». En guise de réponse, Israël y a engagé ses troupes au sol.

Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza… La France n’en livre pas. (Macron, France Inter, 1er octobre)

C’est faux. Sans être, et de loin, le premier fournisseur d’armes à Israël, la France a livré pour 189,8 millions d’euros d’équipements militaires à Israël entre 2013 et 2022, à un rythme moyen d’environ 20 millions d’euros par an, selon le rapport au Parlement de 2023. Par exemple fin octobre 2023, au moins 100 000 pièces de cartouches pour des fusils-mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza ont été livrées à Israël d’après le média Disclose. Le ministre de la Défense Lecornu reconnait d’ailleurs 15 millions d’euros d’exportations d’armement ou de composants d’armement vers Israël en 2023. La prise de position de Macron est donc purement opportuniste, tentant de redorer le blason de l’impérialisme français auprès des régimes arabes du Proche-Orient. Mais il a suffi que Netanyahou se fâche pour qu’immédiatement Macron réaffirme que la France restait « un soutien indéfectible » pour la sécurité d’Israël. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement a enjoint le 4 octobre aux Universités de veiller au maintien de l’ordre dans les établissements en condamnant les manifestations propalestiniennes comme à Sciences po ou l’Inalco.

Pour les peuples d’Iran, du Liban, de Gaza, de Cisjordanie, la solution progressiste repose sur la mobilisation des travailleurs des pays impérialistes pour un embargo sur les armes et la destruction de leur propre État bourgeois, sur la mobilisation des travailleurs arabes, turcs, perses, kurdes, juifs pour renverser l’État colonial, instaurer une Palestine unie, démocratique, laïque et bilingue dans le cadre de la fédération socialiste du Proche-Orient.

En France, la première tâche de solidarité envers les Palestiniens, les Libanais et les Iraniens est d’empêcher l’envoi d’armement français et d’interrompre toute collaboration militaire avec Israël.

Front unique des syndicats et partis qui se réclament des travailleurs : Blocage par le mouvement ouvrier des livraisons d’armes à Israël ! À bas Macron-Barnier-Retailleau, non à Le Pen-Bardella-Ciotti ! Abrogation du délit d’apologie du terrorisme ! Annulation de toutes les poursuites contre les militants propalestiniens ! Libération de Georges Abdallah !

Bas les pattes devant l’Iran ! Cessez le feu immédiat et sans condition ! Retrait des troupes sionistes de la bande de Gaza, de Cisjordanie et du Liban ! Libération des 10 000 otages palestiniens prisonniers d’Israël ! Droit au retour des réfugiés !

10 octobre 2024