Intervention au nom du Groupe marxiste internationaliste (CoReP) lors d’une manifestation en réponse à l’agression contre des militants kurdes
Reims, 30 décembre 2022
Voici une semaine, la communauté kurde a été agressée par un assassin raciste qui a tué trois personnes à Paris dans le centre démocratique kurde.
Le peuple kurde est partagé entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie, son droit à l’auto-détermination a toujours été violemment combattu, tant par les puissances impérialistes, que par les États turcs, iranien, irakien et syrien. Il est aujourd’hui agressé par la police turque, et les Kurdes d’Iran sont victimes de la répression du régime.
Que le tueur ait agi individuellement ou sur ordre, il a fait le jeu du régime d’Erdogan. Une commission indépendante des organisations internationales doit découvrir les réelles motivations de cet assassinat.
Nous nous prononçons pour le front unique ouvrier en défense de tous les réfugiés et militants kurdes, pour le droit d’asile, le droit de séjour, la fin des poursuites policières en France, en Europe, dans le monde.
Les dirigeants des organisations ouvrières doivent appeler et organiser des manifestations devant les ambassades et consulats de Turquie, pour l’arrêt de l’intervention contre les Kurdes en Syrie, pour la libération des prisonniers.
Pour un arrêt immédiat de la répression au Kurdistan iranien et dans tout l’Iran.
Vive la lutte du peuple kurde ! Pour le droit des Kurdes de Syrie, d’Iran, de Turquie et d’Irak à constituer un État.