L’ouverture de cette enquête fait suite à la tenue d’une conférence du candidat à l’Université Paris 1 le 9 février. Celle-ci était menacée par des groupes fascistes (dont LN, la nouvelle étiquette des GI officiellement dissous par le gouvernement). Cela venait après de nombreuses intimidations contre les candidats du mouvement ouvrier, après l’agression violente au sein du meeting xénophobe de Villepinte du 5 décembre de militants de SOS Racisme (par les ex-GI et les ZdP), après les ratonnades organisées par les mêmes nervis autour des meetings du candidat fascisant Zemmour.
Plusieurs centaines de travailleurs et étudiants avaient répondu à l’appel à la solidarité et au droit d’expression des révolutionnaires en se rassemblant devant le Panthéon.
Maintenant, la police bourgeoise tente d’intimider ceux qui défendent le droit à l’expression du mouvement ouvrier. Depuis, des camarades de LO ont été attaqués par des fascistes se réclamant de Zemmour à Rennes le 23 février.
Front unique ouvrier pour interdire toute pression et toute poursuite judiciaire contre Anasse !
Autodéfense des réunions publiques, des manifestations, des vendeurs de la presse ouvrière, des locaux, des quartiers populaires par l’ensemble des syndicats de salariés et des partis qui sont issus de la classe ouvrière !