Les révolutionnaires participent aux élections bourgeoises, alors que les masses de la population continuent de nourrir des espoirs dans un régime parlementaire. Elles sont l’espace même d’un affrontement entre des fractions de la bourgeoisie et de ses agents (la petite bourgeoisie) en vue de constituer un relais dans l’administration du pouvoir d’une minorité contre la majorité exploitée. Les élections sont surtout le moment où la bourgeoisie accorde aux prolétaires et aux opprimés le droit de choisir qui les dominera pendant les quatre années à venir.
Les révolutionnaires doivent intervenir dans les élections tant que les masses n’ont pas pratiquement dépassé le parlement, lorsque celui-ci sera historiquement caduc. Ils dénoncent le charlatanisme parlementaire et le gauchisme pseudo-révolutionnaire quant aux élections bourgeoises, ils ne nourrissent pas d’illusions sur le régime parlementaire, sans pour autant lui tourner le dos. C’est pour cette raison que pour ses élections le 15 novembre 2020, les révolutionnaires de la FT-VP appellent les masses populaires et l’avant-garde militante à utiliser leur vote pour s’opposer aux putschistes, aux lavajatistes (de droite et de gauche), aux « moristes1 » et aux bolsonaristes en votant pour des partis et des candidats qui, depuis 2013 luttent contre le coup d’État et contre la lava jato2 et ses versions étatiques et municipales.
- Dehors Bolsonaro et Mourão !
- Vaccin anti-coronavirus maintenant pour toute la population pris en charge par le SUS3 !
- Non aux réformes administrative et fiscale antipopulaires !
- À bas la privatisation de la poste et de toute entreprise publique !
- Pour l’autodétermination des peuples !
- Pour un gouvernement ouvrier et paysan et pour la dictature du prolétariat !
Fração Trotskista–Vanguarda Proletária/Brésil
Traduit par le GMI
Note du traducteur :
1 Les partisans du juge Moro, un magistrat lié à l’État américain, qui a mis Lula en prison, et qui maintenant envisage d’être candidat à la présidence de la République
2 L’opération Lava Jato (lava de « laver, rendre propre », et « jato » de jet, de rapidité) a été lancée en 2014 par la bourgeoisie brésilienne en vue de reprendre directement le pouvoir. Pendant les deux mandats de Lula et la présidence de Roussef, le Parti des travailleurs avait laissé intact le pouvoir économique et politique de la classe capitaliste. Dans les mains de l’appareil judiciaire, Lava Jato affichait l’objectif d’en finir avec la corruption. Aujourd’hui, plusieurs membres du PT ont été jugés non coupables après des années passées en prison.
3 La Sécurité sociale du Brésil