Camarades de lutte, sans domicile, militants, paysans, étudiants, LGBT, autres exploités et opprimés, il faut que vous tous sortiez dans les rues ce 22 mars 2019, jour national de lutte, pour montrer au gouvernement de Bolsonaro et à ses alliés que nous allons mener une véritable guerre civile dans tout le Brésil contre la réforme de la sécurité sociale.
La loi PEC 06/2019 [retraite par capitalisation, une sorte d’épargne forcée et individuelle du travailleur gérée par des groupes financiers privés], c’est le plan patronal pour finir avec la sécurité sociale publique au Brésil et pour mettre des millions de travailleurs dans des conditions les plus terribles de survie à la fin de leur vie car, au-delà du travail informel, la pension de retraite reste en dessous du salaire minimum. Le gouvernement pro bonapartiste et pro fasciste réactionnaire de Lava Jato [l’opération judiciaire contre Rousseff et Lula] et de Moro [le juge de Lula, nommé ministre de la justice par Bolsonaro], est soumis à l’impérialisme américain. Il ment et il trompe la population quand il compare la retraite par capitalisation aux modèles implantés en Suède et en Norvège, où il y a un bas taux de chômage, où il y a une excellente éducation et où les revenus sont élevés.22 mars 2019
Fração Trotskista – Vanguarda Proletária / Quarta Internacional
e-mail : vanguarproleta@hotmail.com
blog : https://fracaotrotskistavanguardaproletaria.wordpress.com
traduction et notes entre crochets du GMI
La loi PEC 06/2019 [retraite par capitalisation, une sorte d’épargne forcée et individuelle du travailleur gérée par des groupes financiers privés], c’est le plan patronal pour finir avec la sécurité sociale publique au Brésil et pour mettre des millions de travailleurs dans des conditions les plus terribles de survie à la fin de leur vie car, au-delà du travail informel, la pension de retraite reste en dessous du salaire minimum. Le gouvernement pro bonapartiste et pro fasciste réactionnaire de Lava Jato [l’opération judiciaire contre Rousseff et Lula] et de Moro [le juge de Lula, nommé ministre de la justice par Bolsonaro], est soumis à l’impérialisme américain. Il ment et il trompe la population quand il compare la retraite par capitalisation aux modèles implantés en Suède et en Norvège, où il y a un bas taux de chômage, où il y a une excellente éducation et où les revenus sont élevés.
Derrière cette réforme, il y a la soif de profit d’une poignée de capitalistes qui veulent accaparer des milliards de réales qui appartiennent au peuple, en les transformant en richesse privée. C’est une véritable confiscation de la sécurité sociale. Nous n’allons pas permettre que ce gouvernement vendu, anti populaire et anti national livre aux capitalistes notre sécurité sociale et nos droits.
- Non à la réforme de la retraite !
- Contre la privatisation, la retraite par capitalisation !
- Pour la formation de comités populaires pour sauver la sécurité sociale !
- À bas Lava Jato !
- Libération immédiate de Lula !
- À bas le gouvernement de Bolsonaro !
- Appui inconditionnel au peuple vénézuélien !
- Pour un gouvernement ouvrier et paysan !
- Révolution et dictature prolétariennes !