À la veille du 1er mai, journée internationale des travailleurs, le travailleur Kadir Çınar a été arrêté à son domicile, dans le cadre d’une série d’arrestations lancée par le gouvernement AKP.
Kadir est un cuisinier et un militant syndical, connu pour ses idées marxistes. Son seul crime est de se référer à Trotsky et au marxisme dans son activité et sur les réseaux sociaux. Le tribunal l’a placé en détention le 2 mai. Il est en isolement et son dossier est secret.
C’est une attaque brutale contre les libertés élémentaires et contre le mouvement ouvrier de Turquie.
Nous soulevons la question dans les syndicats, le mouvement ouvrier, les organisations de jeunesse de Grèce. Nous demandons la libération immédiate de Kadir Çınar et l’abandon de toutes les poursuites à son égard.
Nous exprimons notre solidarité à toute la classe ouvrière, à la jeunesse et aux opprimés de Turquie et à leurs luttes. Contre notre ennemi commun, les impérialistes et les classes capitalistes réactionnaires, contre les menaces du nationalisme, de la guerre et de la répression, nous appelons au développement de la lutte commune et internationaliste.
Athènes, le 23 mai 2018
OKDE (Organisation des communistes internationalistes de Grèce)