Intervention à l’Union départementale CGT du Rhône

Si le gouvernement peut imposer la loi El Khomeri, ce sera une immense défaite pour l’ensemble des travailleurs, dont nous ne nous remettrons pas et qui ouvrira la voie à d’autres attaques plus graves encore pour nous tous y compris les fonctionnaires et salariés du secteur public.

Déjà en 2010, en laissant les mobilisations isolées boîtes par boîtes, secteur par secteur, en multipliant les journées d’action sans perspective, le mouvement contre la réforme des retraites s’est épuisé et le gouvernement Sarkozy a pu passer.

Aujourd’hui, nous sommes à la veille de la 8ème ou 9ème journée d’action, certains secteurs sont seuls à se battre, seuls en lutte : raffineries, SNCF, ramassage des ordures…. Pendant que d’autres restent l’arme au pied faute d’appel unitaire et les signes d’épuisement apparaissent déjà.

Pour imposer le retrait de la Loi El Khomeri, il est indispensable et urgent que notre centrale syndicale appelle tous les travailleurs du public comme du privé à la grève générale totale contre le gouvernement jusqu’au retrait de la loi,, organise la mobilisation  et appelle les autres syndicats qui se sont prononcés contre la loi El Khomeri : FO, SUD, FSU et UNEF à se joindre à cet appel dans l’unité ; cela seul constituerait une perspective mobilisatrice pour les travailleurs de tous les secteurs et permettrait de faire de la manifestation nationale prévue le 14 le rassemblement de tous contre le gouvernement et non pas un enterrement de 1ère classe.

Motion du SDMIS du Rhone que la direction de l’UD a refusé de soumettre au vote:

MOTION DU SYNDICAT CGT DU SDMIS

Pour imposer le retrait de la Loi El Khomeri, il est indispensable et urgent que notre centrale syndicale appelle tous les travailleurs du public comme du privé à la grève générale totale contre le gouvernement jusqu’au retrait de la loi, organise la mobilisation  et appelle les autres syndicats qui se sont prononcés contre la loi El Khomeri : FO, SUD, FSU et UNEF à se joindre à cet appel dans l’unité.

Cela seul constituerait une perspective mobilisatrice pour les travailleurs de tous les secteurs et permettrait de faire de la manifestation nationale prévue le 14 le rassemblement de tous contre le gouvernement et non pas un enterrement de 1ère classe.

Le 7 juin 2016