Revolución Permanente (Pérou): Programme d’action révolutionnaire

Contre l’impérialisme et toutes les organisations de la classe dominante, contre les bureaucraties syndicales et la gauche réformiste pro-capitaliste !

Construire le pouvoir de tous les travailleurs pour abattre le gouvernement, le Parlement et le pouvoir judiciaire !

Pour une Assemblée populaire nationale et un gouvernement ouvrier, paysan et populaire !


1. Pour empêcher l’impérialisme de continue à saigner indéfiniment notre peuple par les milliards de dollars que les exploités doivent rembourser chaque jour par leur travail : Annulation de la dette extérieure.

2. Pour que cesse la soumission à l’impérialisme et à ses laquais bourgeois : Rupture avec l’Organisation des États américains, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, l’Organisation mondiale du commerce et la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique. Ni traités de libre-échange avec les États-Unis, l’Union européenne, la Chine ou d’autres pays ; ni accords régionaux des bourgeoisies latino-américaines (Communauté andine, Mercosur, Alliance bolivarienne, Communauté d’États latino-américains et antillais). Union des nations sud-américaines.

3. Pour empêcher le pillage du pays et l’exploitation des travailleurs par l’impérialisme : Expropriation des entreprises impérialistes.

4. Pour arrêter la montée du chômage et l’augmentation des tarifs publics : Halte aux privatisations et aux concessions. Renationalisation, sans indemnité et sous contrôle des travailleurs, des entreprises privatisées.

5. Pour mettre en place les bases d’une économie au service de la classe ouvrière et du peuple : Étatisation sans indemnité, et sous contrôle des travailleurs, des banques et des grandes entreprises. Contrôle ouvrier sur la production de toutes les entreprises.

6. Pour que la classe dominante ne puisse amasser des fortunes gigantesques par le trafic international de ce qui est produit par les masses travailleuses : Monopole d’État du commerce extérieur.

7. Pour mettre un terme à l’appauvrissement généralisé et à la misère : Salaire minimal pour entretenir une famille de 2 000 sols. Augmentation générale et proportionnelle des salaires et pensions de moins de 3 000 sols. Publication de tous les traitements et avantages de tous les emplois publics pour en finir avec les privilèges et les sinécures dorées.

8. Pour en finir avec la démagogie politicarde sur la prétendue création de postes de travail : Plan général de travaux publics pour un plein emploi de qualité.

9. Pour arracher et reconquérir les droits fondamentaux des travailleurs : Suppression des régimes spéciaux de travail. Un seul statut garantissant véritablement un emploi stable, tous les droits syndicaux, des négociations collectives et le respect absolu de la journée de 8 heures. Contrats à durée indéterminée pour tous les salariés précaires et embauche de tous les licenciés. Suppression des entreprises d’intérim. Retraite à 55 ans.

10. Pour améliorer la santé et l’instruction de la population : Assurance sociale complète et universelle. Élimination des mutuelles privées. Soins et éducation complètement publics, gratuits et de qualité, sous contrôle des organisations populaires. 12 % du PIB pour la santé et 12 % pour l’éducation. Direction tripartite avec majorité étudiante dans les universités.

11. Pour commencer à résoudre le dramatique problème du logement : Plan de construction à grande échelle et accès automatique au logement, au loyer proportionné aux possibilités réelles de la population.

12. Pour garantir une réelle possibilité de déplacement au plus grand nombre : Carburants à prix accessibles. Développement des transports collectifs à prix modique avec demi-tarif pour les jeunes jusqu’à 25 ans.

13. Pour l’amélioration générale de nos conditions de vie : Électricité, eau, téléphone et tous les services publics à bas prix, sous contrôle ouvrier et populaire.

14. Pour renforcer l’alliance de la classe ouvrière avec les paysans dans le mouvement populaire : Défense sans restriction des cultures de coca. Financement sans usure de la terre et assistance technique gratuite pour les paysans. Collectivisation de la grande propriété foncière.

15. Pour empêcher l’État bourgeois de résoudre sa crise au détriment du niveau de vie des masses : Aucun nouvel impôt pour le peuple. Exonération d’impôt et remise de dettes pour les travailleurs salariés, les petits commerçants et les artisans.

16. Pour reconnaître leurs droits aux peuples des régions : Décentralisation réelle, avec la pleine souveraineté économique selon les besoins de la population, sous la conduite des organisations populaires.

17. Pour éliminer le parasitisme antidémocratique du corps des officiers de l’armée bourgeoise : Élimination du budget des forces armées et des forces policières répressives. Fin du gaspillage colossal en armements.

18. Pour éradiquer le parasitisme antidémocratique du clergé : Élimination des privilèges économiques de l’Église catholique et de sa hiérarchie. Expropriation de ses propriétés pour l’utilisation populaire.

19. Pour liquider la bureaucratie syndicale opportuniste et traîtresse, et la remplacer par des dirigeants qui combattent résolument pour les revendications essentielles de tous les travailleurs : Démocratisation de la CGTP. Non à la discussion de l’Accord national de la bourgeoisie. Élection d’une nouvelle direction syndicale, lutte de classe et révolutionnaire. Organisation d’une seule centrale syndicale de masse à partir de la CGT et de la CUT.

20. Pour unir les exploités dans des organismes véritablement représentatifs qui se transforment en nouveau pouvoir, prolétarien : Impulser des assemblées populaires, avec des délégués choisis et révocables à tout moment par la base. Centraliser ces assemblées dans une Assemblée populaire nationale pour construire et assumer le pouvoir, renverser la pseudo-démocratie bourgeoise et imposer l’État et la démocratie des travailleurs.

21. Pour défendre les mobilisations combatives des opprimés face à la répression de l’État bourgeois : Organisation de détachements d’autodéfense des masses, premier pas vers les milices ouvrières, paysannes et populaires. Libération inconditionnelle de tous les détenus politiques. Suppression de l’armée et de la police bourgeoise par la prise du pouvoir.

22. Pour que le peuple lui-même rende la justice et lève l’impunité qui permet la répression, les infractions et les crimes de la bourgeoisie : Création de tribunaux populaires réellement représentatifs, avec juges élus et révocables par les assemblées populaires.

23. Pour un gouvernement qui représente vraiment les travailleurs, qui exproprie les impérialismes, les bourgeoisies étrangères et la bourgeoisie péruvienne, et mette en place un État des travailleurs : Suppression du gouvernement, du parlement et du pouvoir judiciaire. Grève générale illimitée. Lutte pour un gouvernement ouvrier, paysan et populaire.

24. Pour constituer une nouvelle direction politique des travailleurs ; afin de se délimiter de l’opportunisme des organisations réformistes, qui lie les masses aux intérêts de tel ou tel secteur de la bourgeoisie au travers leur politique de conciliation de classes, à l’aide de « fronts populaires, progressistes et de gauche » ; et pour assurer le victoire historique des travailleurs sur la classe dominante, ici et dans tous les pays : Construction d’un parti ouvrier révolutionnaire, léniniste-trotskyste, section d’une internationale ouvrière révolutionnaire, d’un parti mondial de la révolution socialiste.

25. Pour mettre en échec tous les impérialismes, ces ennemis fondamentaux de l’humanité : Dehors, les troupes impérialistes d’Irak, d’Afghanistan, du Proche-Orient, de la Bosnie, du Kosovo, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de Haïti, du Mali, de la République Centrafricaine, de la Géorgie et de tous les pays semi-coloniaux. Fermeture de toutes les bases impérialistes, à commencer par celle de Guantanamo. Combattre l’ONU, caverne des brigands impérialistes. Droit d’autodétermination nationale pour les peuples opprimés et colonisés. Destruction de l’État sioniste d’Israël et création d’une seule Palestine laïque, multi-ethnique et socialiste. Pour une Fédération socialiste de l’Amérique latine. Pour la révolution socialiste mondiale.

Pérou, février 2015
Révolution Permanente au Pérou
Sur la voie de Lénine et de Trotsky
Notre tâche : abattre le capitalisme
Notre objectif : le socialisme
Notre stratégie : la révolution prolétarienne mondiale.