La bourgeoisie française et les partis à son service sont déstabilisés

Posted on février 02, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
La bourgeoisie française et les partis à son service sont déstabilisés

Contre la trahison et la lâcheté du gouvernement, il n’y a qu’un moyen : la révolution. (Friedrich Engels, 28 mars 1849)
Rien ne se passe comme prévu lors des dernières consultations électorales : élection présidentielle en Autriche, référendum de la Grande-Bretagne, élection présidentielle aux États-Unis… Donc, des postulants à la présidentielle donnés perdants d’avance se prennent à espérer (Macron, Le Pen).

Solidarité avec les travailleurs, paysans et jeunes syriens ! À bas le régime d’Assad ! À bas toute intervention impérialiste ! À bas le Front Fatah al-Cham et les autres islamo-fascistes !

Posted on décembre 18, 2016  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Solidarité avec les travailleurs, paysans et jeunes syriens ! À bas le régime d’Assad ! À bas toute intervention impérialiste ! À bas le Front Fatah al-Cham et les autres islamo-fascistes !

(Anglais/English)

(Allemand/Deutsch)

(Espagnol/Español)

(Turc/Türk)

Le 13 décembre 2016, les forces du régime bassiste de Bachar Al-Assad, avec l’aide des troupes du Hezbollah du Liban, les milices chiites d’Iran et l’appui décisif de l’impérialisme russe sont parvenues à reprendre Alep. Personne ne peut dire combien de personnes ont fui depuis le début de l’attaque de cette ville autrefois prospère. À l’est, il devait vivre encore 250 000 personnes quand les troupes d’Assad sont entrées. Des mois de siège ont abouti à un effondrement des soins, du ravitaillement, des logements, des équipements. Les frappes des hélicoptères de l’armée syrienne et des avions de l’armée russe, de l’artillerie, ainsi que les exactions des milices djihadistes ont entretenu une atmosphère de terreur inimaginable.

L’élection de Trump constitue un tournant aux États-Unis et au-delà

Posted on décembre 01, 2016  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
L’élection de Trump constitue un tournant aux États-Unis et au-delà

(Allemand/Deutsch)

(Anglais/English)

Ruptures et continuités

Après le référendum pour la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, l’élection surprise du candidat du Parti républicain Donald Trump à la présidence des États-Unis constitue un tournant. La candidate attendue était Hillary Clinton du Parti démocrate. Ce résultat change la donne sur le plan des rapports politiques à l’intérieur des États-Unis et va conduire à la mise en place de nouvelles relations entre l’impérialisme le plus puissant et les autres États de la planète.

Hollande et Valls ouvrent la voie à la réaction

Posted on octobre 20, 2016  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Hollande et Valls ouvrent la voie à la réaction

Cinq ans de collaboration de classe désorientent les travailleurs

À l’approche des échéances électorales de 2017, le gouvernement n’a pas changé de politique. Le projet de budget de la Sécurité sociale prévoit 4 milliards d’euros d’économies supplémentaires, celui de l’Etat fait cadeau de 3 milliards d’euros supplémentaires aux capitalistes (CICE), sans compter la baisse de l’impôt sur les sociétés pour les PME. Il économise 2,7 milliards d’euros de plus sur les dotations aux collectivités locales, mais alloue 2 milliards supplémentaires à l’armée, la justice et la police.

Mélenchon soutient la fermeture des frontières françaises aux pauvres

Posted on octobre 18, 2016  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Mélenchon soutient la fermeture des frontières françaises aux pauvres

Le gouvernement Hollande-Valls-Cazeneuve annonce que les migrants parqués à Calais devront monter dans les cars de police avec ou sans la matraque, que leurs maigres effets seront écrasés comme des déchets, qu’ils seront enfermés dans des camps de rétention, que ceux qui pourront fuir subiront une misère encore plus grande loin des solidarités qu’ils avaient développées.

Un putsch institutionnel de la bourgeoisie brésilienne contre le PT affaibli par des années de collaboration

Posted on septembre 04, 2016  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Un putsch institutionnel de la bourgeoisie brésilienne contre le PT affaibli par des années de collaboration

Nicaragua 1936 ; Argentine 1943, 1962, 1966, 1976 ; Salvador 1945 ; Guatemala 1954 ; Paraguay 1954, 2012 ; Salvador 1961 ; Équateur 1963 ; Bolivie 1964 ;Brésil 1964 ;Panama 1968 ; Pérou 1968 ;Chili 1973 ; Uruguay 1973 ; Honduras 2009… Le continent latino-américain a souvent été le théâtre de coups d’État, toujours soutenus et parfois organisés par l’impérialisme. Actuellement, alors que plusieurs gouvernements structurés par des partis ouvriers-bourgeois ou nationalistes sont fragilisés, notamment celui de Nicolás Maduro au Venezuela, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a été écartée du pouvoir par la bourgeoisie déchaînée qui souhaite mener une violente politique anti-ouvrière.

37e congrès du PCF : Pour un « Front populaire et citoyen »

Posted on août 17, 2016  by admin  in Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
37e congrès du PCF : Pour un « Front populaire et citoyen »

Seuls les chiffres sont dans le rouge

Depuis le dernier congrès du Parti communiste français (2013), les chiffres officiels sont passés de 64 000 cotisants à 52 000 et de 34 000 votants à 29 000. Le texte d’orientation présenté par la direction et défendu par Pierre Laurent est minoritaire dans les 5 fédérations (Pas-de-Calais, Nord, Seine-Maritime, Paris, Bouches-du-Rhône) qui comptent le plus d’adhérents (entre 1 200 et 4 000) ; au contraire, 10 des 23 départements dans lesquels il fait ses meilleurs scores (plus de 64 %) correspondent à des secteurs de faible implantation (entre 50 et 350 adhérents). À l’échelle nationale, il s’assure une très courte majorité (51,2 %) qui témoigne des dissensions entre les courants cristallisés autour des cinq textes soumis au vote et qui a obligé la direction du PCF à remettre à plus tard les décisions que le congrès, tenu du 2 au 5 juin à Aubervilliers, était censé trancher.

Elles portent sur la façon la plus efficace de sauver les meubles lors des élections de 2017, préoccupation qui cimente tous ces réformistes.

Comment LO et le NPA se sont opposé à la grève générale

Posted on août 10, 2016  by admin  in Non classé, Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
Comment LO et le NPA se sont opposé à la grève générale

Le NPA a été fondé sur le reniement du communisme. La direction de LO pratique un double langage : elle parle de révolution dans sa revue et durant ses fêtes. Le reste du temps, l’hebdomadaire et les tracts invitent le « monde du travail » à voter pour « faire entendre le camp des travailleurs » (faire entendre à qui ?)et à suivre les consignes de la bureaucratie de la CGT.

LO et le NPA cautionnent déjà la prochaine initiative de Martinez et Mailly qu’ils font passer auprès des travailleurs et des étudiants pour une tactique avisée.

La seule voie pour faire reculer le gouvernement et le patronat, c’est de poursuivre la mobilisation, en faisant grève et en manifestant dès le 15 septembre, à l’occasion de la journée d’action organisée par plusieurs organisations syndicales pour exiger le retrait de la loi travail. (Lutte ouvrière, 10 août 2016)

L’intersyndicale appelle le jeudi 15 septembre à une nouvelle journée d’action… Dès maintenant, nous devons la préparer… En septembre, la jeunesse retrouvera le chemin des écoles et des universités, et il sera possible de discuter à nouveau de la convergence des luttes pour construire un mouvement de grève qui bloque l’économie. (L’Anticapitaliste, 13 juillet 2016)

Le sabotage par les chefs syndicaux du mouvement contre le projet de loi travail

Posted on août 08, 2016  by admin  in Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
Le sabotage par les chefs syndicaux du mouvement contre le projet de loi travail

Gouverner sous le capitalisme, c’est gouverner pour le capitalisme

Dans le cadre du capitalisme, il est possible de participer aux élections et même aux organes législatifs, mais le parti ouvrier, s’il est fidèle à ses principes, est un parti d’opposition. Participer au pouvoir exécutif se fait toujours au compte de la classe dominante.

Il y a une différence essentielle entre les corps législatifs et le gouvernement d’un État bourgeois. Lorsque, au parlement, les élus ouvriers ne réussissent pas à faire triompher leurs revendications, ils peuvent, tout au moins, continuer la lutte en persistant dans une attitude d’opposition. Le gouvernement, par contre, qui a pour tâche l’exécution des lois, l’action, n’a pas de place, dans ses cadres, pour une opposition de principes ; il doit agir constamment et par chacun de ses organes ; il doit, par conséquent, même lorsqu’il est formé de membres de différents partis, comme le sont en France depuis quelques années les ministères mixtes, avoir constamment une base de principes communs qui lui donne la possibilité d’agir, c’est-à-dire la base de l’ordre existant, autrement dit, la base de l’État bourgeois… (Rosa Luxemburg, Question de tactique, juillet 1899)

Après le Brexit : À bas le chauvinisme ! Liberté de circulation des travailleurs ! États-Unis socialistes d’Europe !

Posted on juillet 22, 2016  by admin  in Collectif révolution permanente, Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
Après le Brexit : À bas le chauvinisme ! Liberté de circulation des travailleurs ! États-Unis socialistes d’Europe !

(Version anglaise / English version)

(Version allemande/Deutsch version)

(Version turque / Turkish version)

Les bourgeoisies d’Europe sont incapables d’unifier l’Europe, à l’époque du déclin du capitalisme ; alors qu’elles étaient, à l’époque du capitalisme ascendant, capables d’unifier l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis d’Amérique. La sortie récente de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, qui est une tentative de surmonter l’étroitesse des frontières par les deux principales bourgeoisies du continent, celles de l’Allemagne et de la France, en est la preuve.