Trump, Netanyahou, bas les pattes devant Jérusalem !

Posted on décembre 22, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Trump, Netanyahou, bas les pattes devant Jérusalem !

(Version espagnole / Versión española)

Où mènent les accords d’Oslo

Après avoir dénoncé le 17 juillet l’accord avec l’Iran, le président américain Trump a annoncé le 6 décembre qu’il allait transférer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Autrement dit, la principale puissance du monde a reconnu officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Le Premier ministre israélien Netanyahou a salué un « jour historique ». Israël a conquis totalement Jérusalem en 1967. Depuis, méthodiquement, l’État sioniste persécute et chasse la population arabe de la partie est de la ville, tout en favorisant la colonisation hébreue qu’il poursuit aussi en Cisjordanie.

Tirer le bilan

Posted on décembre 05, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Tirer le bilan

La réaction ratifie les ordonnances sous les applaudissements

Le 28 novembre, les députés LREM, Constructifs et la grande majorité du groupe LR votaient à l’Assemblée nationale, par 463 voix pour contre 74, la ratification des ordonnances. L’annonce des résultats a été applaudie debout par cette majorité réactionnaire, célébrant une victoire pour la bourgeoisie. Pour les travailleurs, c’est une nouvelle défaite, après celle subie en 2016 sur la première loi Travail imposée par Hollande, Valls et El Khomri, prémisse des ordonnances de Macron, Philippe, Pénicaud.

Catalogne : une nation opprimée au sein de l’Europe « démocratique »

Posted on décembre 03, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Catalogne : une nation opprimée au sein de l’Europe « démocratique »

La Catalogne révolutionnaire, pour ainsi dire la grande banlieue ouvrière de l’Espagne, a, jusqu’à maintenant, toujours été opprimée par de fortes concentrations de troupes, comme Bonaparte et Thiers opprimèrent Paris et Lyon. C’est pourquoi les Catalans ont réclamé la division de l’Espagne en États fédéraux à administration autonome. Si l’armée disparaît, la principale raison de cette exigence disparaît ; l’autonomie pourra fondamentalement s’obtenir sans la destruction réactionnaire de l’unité nationale. (Friedrich Engels, La République en Espagne, 1er mars 1873)

Roumanie : mobilisation ouvrière contre la baisse des salaires

Posted on décembre 03, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Roumanie : mobilisation ouvrière contre la baisse des salaires

Le salaire brut minimum atteint à peine 322 euros (février 2017) et le salaire net moyen est de 488 euros ; la Roumanie a le deuxième coût horaire le plus bas en Europe (après la Bulgarie). Les pensions de retraite dépassent tout juste 200 euros, les différenciations dans l’accès aux soins s’accroissent au détriment des pauvres. Le taux de chômage, qui était assez bas avant la dernière crise capitaliste mondiale, a augmenté depuis 2008 pour atteindre 6,7 % en 2016, 20 % chez les jeunes. Avec 40 % de la population sous le seuil de pauvreté, la Roumanie reste l’un des pays les plus pauvres de l’UE.

Le budget 2018 de la Sécu, les plans contre les chômeurs et la retraite

Posted on décembre 01, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
Le budget 2018 de la Sécu, les plans contre les chômeurs et la retraite

Le capitalisme et les dépenses sociales : des concessions limitées et fragiles

Plus de la moitié de la population mondiale (4 milliards sur 7,6) n’a aucune protection sociale. Par contre, l’accès aux soins, au logement, à l’instruction, à l’indemnisation du chômage… a été considérablement étendu en Europe en 1945, quand le peuple s’est armé en Italie et en France, quand l’Armée rouge est entrée à Berlin, quand la révolution sociale a menacé l’ordre bourgeois sur le continent.

Le budget 2018 de l’État

Posted on décembre 01, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
Le budget 2018 de l’État

Entre 20 et 80 milliards d’euros de fraude par an

Un des mythes prônés par la classe dominante est que l’État est neutre et que tous les citoyens contribuent à ses dépenses en fonction de leur capacité.

L’enquête internationale de plusieurs journaux (« Paradise Papers ») a permis de mieux connaître l’étendue de l’évasion fiscale. D’après les calculs de l’économiste français Gabriel Zucman, professeur à l’université de Berkeley (États-Unis), 350 milliards d’euros échappent chaque année aux administrations fiscales. Ces pertes se chiffrent à 100 milliards de dollars par an pour les pays dominés (un tiers de ce montant suffirait à lui seul pour financer les soins de santé essentiels de leur population et éviter 8 millions de morts par an), 120 milliards d’euros pour l’Union européenne dont 20 milliards pour la France. Selon SUD-Finances publiques, la fraude fiscale et sociale en France représente au bas mot entre 60 et 80 milliards d’euros par an (alors que le déficit budgétaire de l’État était de 70 milliards d’euros en 2016).

La Révolution russe de septembre à novembre 1917

Posted on novembre 28, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
La Révolution russe de septembre à novembre 1917

En février 1917, après des années de souffrances infligées par la première guerre inter-impérialiste, la révolution européenne débute dans la Russie autocratique, alliée de la France et de la Grande-Bretagne. Les ouvrières de Petrograd se soulèvent et rallient les soldats. Les travailleurs s’arment. La révolution détrône Nicolas II. Le pays, renouant avec la révolution de 1905, se couvre de conseils de travailleurs et de soldats, les « soviets » [voir Révolution communiste n° 23].

Autriche : les élections législatives d’octobre

Posted on octobre 18, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
Autriche : les élections législatives d’octobre

Les élections législatives du 15 octobre 2017 ont totalement rebattu les cartes du jeu politique autrichien. Néanmoins, si l’on compare avec leurs résultats de 2013, les principaux partis soutenant le mouvement ouvrier, le SPÖ (Parti social-démocrate) avec 26,9 % et le KPÖ (Parti communiste héritier du stalinisme) avec 0,7 % sont parvenus à maintenir leurs scores dans l’ensemble du pays.

La victoire est revenue à l’ÖVP (Parti populaire, démocrate-chrétien) de Sebastian Kurz avec 31,6 % des suffrages. Un jeu d’alliances parlementaires le mènera très certainement à former une coalition avec le FPÖ (Parti de la liberté, fascisant) arrivé en troisième position avec 26 % des voix. Une situation dramatique pour les Grünen (Verts, parti écologiste) qui les privera d’une représentation parlementaire pour la prochaine législature. Le FPÖ et l’ÖVP ont aussi le renfort des 9 % réalisés par les listes conjuguées de FRANK (du milliardaire Frank Stronach) et du BZÖ (le socle des partisans historiques de feu Haider).

Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck

Posted on octobre 08, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck

Sorti le 27 septembre 2017 en France, le film de Raoul Peck sur la jeunesse de Marx doit être vu avant qu’il ne fasse les frais de la concurrence sur le marché du 7e art. Si ce long métrage du réalisateur de I’m not your negro (nominé pour l’Oscar du documentaire 2017 sur la lutte des Noirs aux Etats-Unis) retrace avec justesse les débuts politiques de Marx ainsi que sa rencontre avec Friedrich Engels, il n’est malheureusement pas diffusé dans beaucoup de salles. Et pourtant, il vaut le coup d’œil !

Le pouvoir chaviste menacé de putsch par la bourgeoisie compradore liée à l’impérialisme américain

Posted on septembre 19, 2017  by admin  in Non classé, Révolution communiste   Commentaires fermés
Le pouvoir chaviste menacé de putsch par la bourgeoisie compradore liée à l’impérialisme américain

Le Venezuela traverse une crise économique et politique. La baisse du cours du pétrole et l’inconsistance de l’agriculture et de l’industrie manufacturière ont engendré la pénurie pour les masses, porté au bord de la guerre civile les fractions opposées de la bourgeoisie, ravivé l’immixtion étasunienne, conféré un rôle central à l’armée et à la police bourgeoises…