Pour vaincre le gouvernement
Ni négociations ni journées d’action
Préparer la grève générale

Posted on octobre 08, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
Pour vaincre le gouvernementNi négociations ni journées d’actionPréparer la grève générale

Lire le tract au format PDF

Les négociations se succèdent : le gouvernement avance

Contre les fonctionnaires, blocage des salaires, rétablissement du jour de carence, augmentation au 1er janvier de la CSG, dégradation continue des conditions de travail et des services publics avec 90 000 suppressions de contrats aidés, dont 23 000 dans l’Éducation nationale. De plus, Macron et son gouvernement ont annoncé la liquidation du régime des retraites dans le cadre de la mise en place d’une retraite à points dans le public comme dans le privé, la fin du point d’indice commun à tous les fonctionnaires et 120 000 suppressions de postes sur le quinquennat.

La véritable riposte générale, la véritable convergence des luttes, c’est la grève générale pour vaincre Macron

Posted on septembre 26, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
La véritable riposte générale, la véritable convergence des luttes, c’est la grève générale pour vaincre Macron

Les conquêtes sociales arrachées par l’armement du peuple (1944-1945) et par la grève générale (1936, 1968) sont démantelés par les gouvernements successifs depuis les crises capitalistes mondiales de 1973 et de 2008. En ce qui concerne le droit du travail, à chacune des quinze contre-réformes, le patron fait encore plus la loi ; les licenciements sont de plus en plus faciles. Il en est de même dans les pays voisins : Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne…

La Révolution russe de juin à septembre 1917

Posted on septembre 25, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
La Révolution russe de juin à septembre 1917

La révolution du 27 février 1917 balaya la monarchie et porta au pouvoir la bourgeoisie libérale. Cette dernière, agissant de concert avec les impérialistes anglo-français, ne voulait qu’une petite révolution de palais. Elle n’entendait dépasser en aucun cas une monarchie constitutionnelle censitaire. Et quand la révolution alla plus loin, jusqu’à l’abolition complète de la monarchie et la création de soviets (des députés ouvriers, soldats et paysans), la bourgeoisie libérale devint franchement contre-révolutionnaire. (Vladimir Lénine, « Changements dans la situation des classes », 27 juin 1917, Oeuvres, Progrès, t. 25, p. 135)

LO et la police

Posted on septembre 25, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
LO et la police
Le président PS Hollande avait augmenté le budget de l’armée, le seul reproche du PCF et du PdG était que c’était insuffisant. Il avait aussi recruté des policiers et rééquipé la police nationale et la gendarmerie, avec l’appui des centrales syndicales (UNSA, FO, CGT, CFDT, Solidaires) car elles syndiquent les policiers (sans que LO, le NPA, le POID, le POI n’y trouvent rien à redire). Tout cela a servi à disperser des camps de réfugiés, à arrêter les migrants sans-papiers et, au printemps 2016, à réprimer le mouvement contre le projet de loi travail, particulièrement les jeunes et les grévistes des blocages des raffineries.

Droit pour la Catalogne de se séparer de l’Espagne (et de la France) !

Posted on septembre 23, 2017  by admin  in Non classé, Slide   Commentaires fermés
Droit pour la Catalogne de se séparer de l’Espagne (et de la France) !

(Version allemande / Deutsch version)

(Version anglaise / English version)

(Version espagnole / Versión española)

(Version turque / Türk versiyonu)

Depuis juin, le président de la généralité de Catalogne Puigdemont, le gouvernement de la province (coalition bourgeoise JxSí entre CDC, ERC, etc.) et la majorité du parlement de Catalogne (JxSí plus les nationalistes petits-bourgeois de la CUP) préparent un référendum. Aux dernières élections régionales, le 27 septembre 2016, les deux coalitions nationalistes catalanes ont obtenu la majorité absolue au parlement (72 députés sur 135) mais restaient minoritaires en voix (47,8 % des suffrages exprimés).

Universités : austérité, cogestion et contre-réformes

Posted on septembre 23, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
Universités : austérité, cogestion et contre-réformes

Fin août, 6 000 candidats n’avaient toujours pas obtenu d’affectation dans une formation universitaire, tandis que 11 000 y avaient renoncé, s’inscrivant dans l’enseignement privé ou remettant leurs études à un futur incertain.

Pour ceux qui ont réussi leur admission, la situation s’annonce critique. Alors que depuis trois ans le nombre d’étudiants croît de 20 000 à 40 000 chaque année (et on en prévoit entre 40 000 et 50 000 de plus en 2017),

Argentine : disparition d’un militant

Posted on septembre 23, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
Argentine : disparition d’un militant

Depuis le 1er août dernier, plus personne n’a de nouvelles de Santiago Maldonado, artisan de 28 ans, et militant acquis à la cause des indigènes Mapuches. Plusieurs manifestants de cette communauté en résistance avaient érigé un barrage à Cushamen dans la province de Chubut, en Patagonie, pour protester contre la détention illégale de leur dirigeant, Facundo Jones Huala. Pour les chasser, une centaine de gendarmes, opérant sous le commandement direct de la ministre de la Sécurité nationale, Patricia Bullrich (ex-Montoneros, aujourd’hui du parti bourgeois PRO), ont chargé violemment leur campement au petit matin, interpellant Maldonado et l’embarquant dans une de leurs camionnettes. Plusieurs indices attestent depuis, de sa disparition, comme ses effets personnels retrouvés sur les lieux de son interpellation.

Bas les pattes devant la Corée !

Posted on septembre 20, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
Bas les pattes devant la Corée !

(Version anglaise / English version)

(Version espagnole / Versión española)

(Version turque / Türk versiyonu)

Le 5 août, le Conseil de sécurité de l’ONU a interdit les exportations de charbon, de minerais et des produits issus de la pêche par la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Le 6 août, il a aggravé les mesures avec un embargo sur les exportations de textile, des restrictions d’importation de pétrole, l’interdiction totale d’importation de gaz. Le 19 septembre, à la tribune de l’ONU, le président des États-Unis a menacé de détruire totalement le pays. De quoi l’ONU et Trump accusent-ils cet État ?

Retrait des ordonnances contre le travail !

Posted on septembre 05, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Retrait des ordonnances contre le travail !

Lire le tract au format pdf

Le candidat Macron, ancien banquier et ancien ministre de Hollande, l’avait promis aux patrons. Le gouvernement de l’ex-LR Philippe l’avait annoncé dès sa constitution. Les partis LREM, LR et MoDem ont autorisé le gouvernement à le faire. Les « partenaires sociaux » l’ont négocié pendant trois mois (50 réunions !) avec la ministre du Travail Pénicaud qui vient de l’état-major des groupes capitalistes Danone, Dassault et Orange.

Macron – Philippe : une politique pour la bourgeoisie française au pas de charge !

Posted on juillet 29, 2017  by admin  in Non classé, Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Macron - Philippe : une politique pour la bourgeoisie française au pas de charge !

Macron et LREM au pouvoir : ni un raz-de-marée, ni un plébiscite

Pour le second tour de l’élection présidentielle, les partis réformistes PS et PCF, la quasi-totalité des appareils syndicaux avaient appelé à voter Macron contre Le Pen, faisant mine, comme en 2002, de vouloir combattre le danger fascisant en attachant le mouvement ouvrier derrière le candidat de la bourgeoisie. Macron l’a emporté haut la main, avec cependant plus de 34 % d’abstention et de votes blancs et nuls. L’opération d’union nationale a donc un peu moins bien fonctionné qu’en 2002 pour l’élection de Chirac qui obtenait alors plus de 82 % des voix avec une participation de près de 80 %.