Trump, Netanyahou, bas les pattes devant Jérusalem !

Posted on décembre 22, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Trump, Netanyahou, bas les pattes devant Jérusalem !

(Version espagnole / Versión española)

Où mènent les accords d’Oslo

Après avoir dénoncé le 17 juillet l’accord avec l’Iran, le président américain Trump a annoncé le 6 décembre qu’il allait transférer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Autrement dit, la principale puissance du monde a reconnu officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Le Premier ministre israélien Netanyahou a salué un « jour historique ». Israël a conquis totalement Jérusalem en 1967. Depuis, méthodiquement, l’État sioniste persécute et chasse la population arabe de la partie est de la ville, tout en favorisant la colonisation hébreue qu’il poursuit aussi en Cisjordanie.

Tirer le bilan

Posted on décembre 05, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Tirer le bilan

La réaction ratifie les ordonnances sous les applaudissements

Le 28 novembre, les députés LREM, Constructifs et la grande majorité du groupe LR votaient à l’Assemblée nationale, par 463 voix pour contre 74, la ratification des ordonnances. L’annonce des résultats a été applaudie debout par cette majorité réactionnaire, célébrant une victoire pour la bourgeoisie. Pour les travailleurs, c’est une nouvelle défaite, après celle subie en 2016 sur la première loi Travail imposée par Hollande, Valls et El Khomri, prémisse des ordonnances de Macron, Philippe, Pénicaud.

Catalogne : une nation opprimée au sein de l’Europe « démocratique »

Posted on décembre 03, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Catalogne : une nation opprimée au sein de l’Europe « démocratique »

La Catalogne révolutionnaire, pour ainsi dire la grande banlieue ouvrière de l’Espagne, a, jusqu’à maintenant, toujours été opprimée par de fortes concentrations de troupes, comme Bonaparte et Thiers opprimèrent Paris et Lyon. C’est pourquoi les Catalans ont réclamé la division de l’Espagne en États fédéraux à administration autonome. Si l’armée disparaît, la principale raison de cette exigence disparaît ; l’autonomie pourra fondamentalement s’obtenir sans la destruction réactionnaire de l’unité nationale. (Friedrich Engels, La République en Espagne, 1er mars 1873)

Roumanie : mobilisation ouvrière contre la baisse des salaires

Posted on décembre 03, 2017  by admin  in Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Roumanie : mobilisation ouvrière contre la baisse des salaires

Le salaire brut minimum atteint à peine 322 euros (février 2017) et le salaire net moyen est de 488 euros ; la Roumanie a le deuxième coût horaire le plus bas en Europe (après la Bulgarie). Les pensions de retraite dépassent tout juste 200 euros, les différenciations dans l’accès aux soins s’accroissent au détriment des pauvres. Le taux de chômage, qui était assez bas avant la dernière crise capitaliste mondiale, a augmenté depuis 2008 pour atteindre 6,7 % en 2016, 20 % chez les jeunes. Avec 40 % de la population sous le seuil de pauvreté, la Roumanie reste l’un des pays les plus pauvres de l’UE.

La recherche sous Macron-Vidal

Posted on octobre 23, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
La recherche sous Macron-Vidal
Le projet de loi de finances 2018 présenté en Conseil des ministres, le 27 septembre 2017 confirme que la recherche publique va continuer à souffrir de la double contrainte de l’austérité budgétaire et du règne du profit sous le président Macron, le gouvernement Philippe et la majorité de République en marche de l’Assemblée nationale (y compris un ou deux députés enseignants-chercheurs soit naïfs, soit arrivistes).

Pour vaincre le gouvernement
Ni négociations ni journées d’action
Préparer la grève générale

Posted on octobre 08, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
Pour vaincre le gouvernementNi négociations ni journées d’actionPréparer la grève générale

Lire le tract au format PDF

Les négociations se succèdent : le gouvernement avance

Contre les fonctionnaires, blocage des salaires, rétablissement du jour de carence, augmentation au 1er janvier de la CSG, dégradation continue des conditions de travail et des services publics avec 90 000 suppressions de contrats aidés, dont 23 000 dans l’Éducation nationale. De plus, Macron et son gouvernement ont annoncé la liquidation du régime des retraites dans le cadre de la mise en place d’une retraite à points dans le public comme dans le privé, la fin du point d’indice commun à tous les fonctionnaires et 120 000 suppressions de postes sur le quinquennat.

La véritable riposte générale, la véritable convergence des luttes, c’est la grève générale pour vaincre Macron

Posted on septembre 26, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
La véritable riposte générale, la véritable convergence des luttes, c’est la grève générale pour vaincre Macron

Les conquêtes sociales arrachées par l’armement du peuple (1944-1945) et par la grève générale (1936, 1968) sont démantelés par les gouvernements successifs depuis les crises capitalistes mondiales de 1973 et de 2008. En ce qui concerne le droit du travail, à chacune des quinze contre-réformes, le patron fait encore plus la loi ; les licenciements sont de plus en plus faciles. Il en est de même dans les pays voisins : Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne…

La Révolution russe de juin à septembre 1917

Posted on septembre 25, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
La Révolution russe de juin à septembre 1917

La révolution du 27 février 1917 balaya la monarchie et porta au pouvoir la bourgeoisie libérale. Cette dernière, agissant de concert avec les impérialistes anglo-français, ne voulait qu’une petite révolution de palais. Elle n’entendait dépasser en aucun cas une monarchie constitutionnelle censitaire. Et quand la révolution alla plus loin, jusqu’à l’abolition complète de la monarchie et la création de soviets (des députés ouvriers, soldats et paysans), la bourgeoisie libérale devint franchement contre-révolutionnaire. (Vladimir Lénine, « Changements dans la situation des classes », 27 juin 1917, Oeuvres, Progrès, t. 25, p. 135)

LO et la police

Posted on septembre 25, 2017  by admin  in Slide   Commentaires fermés
LO et la police
Le président PS Hollande avait augmenté le budget de l’armée, le seul reproche du PCF et du PdG était que c’était insuffisant. Il avait aussi recruté des policiers et rééquipé la police nationale et la gendarmerie, avec l’appui des centrales syndicales (UNSA, FO, CGT, CFDT, Solidaires) car elles syndiquent les policiers (sans que LO, le NPA, le POID, le POI n’y trouvent rien à redire). Tout cela a servi à disperser des camps de réfugiés, à arrêter les migrants sans-papiers et, au printemps 2016, à réprimer le mouvement contre le projet de loi travail, particulièrement les jeunes et les grévistes des blocages des raffineries.

Le peuple kurde a le droit de déterminer son propre destin

Posted on septembre 24, 2017  by admin  in Non classé, Slide   Commentaires fermés
Le peuple kurde a le droit de déterminer son propre destin

(Version turque / Türk versiyonu)

Le référendum prévu pour le 25 septembre au Kurdistan du Sud (dont le nom officiel est le « Gouvernement régional kurde d’Irak »), visant à demander au peuple kurde de la zone à voter « oui » ou « non » sur la question de la séparation de l’Irak et de la proclamation d’indépendance a concentré toutes les critiques et oppositions. Se doter de son propre État est l’aspiration du peuple kurde qui a vécu depuis des siècles sous la domination de forces coloniales et qui a fait face à la guerre, la pauvreté et l’oppression.