Pétition Pour le retrait des ordonnances contre le travail

Posted on septembre 06, 2017  by admin  in Non classé, Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés

Version pdf

Version word

Retrait des ordonnances contre le travail !

Les ordonnances contre le travail de Macron et de son gouvernement, c’est :
Les contrats de « chantier » ou de « projet » étendu à toutes les branches, contre les CDI.
Des accords à la main du patron dans les entreprises de moins de 50 salariés, sans les syndicats, avalisés par referendum.

Association France Palestine Solidarité

Posted on septembre 05, 2017  by admin  in Non classé   Commentaires fermés

Salah Hamouri reste en prison ! L’ordre de mise en détention administrative du ministre de la défense a été rejeté par la Cour mais l’acharnement continue : il est condamné, situation totalement inédite, à purger la fin de sa peine précédente, soit trois mois ! Salah Hamouri avait été libéré en décembre 2011 trois mois avant la fin de sa peine de sept ans d’emprisonnement, dans le cadre de l’échange de 1027 prisonniers politiques palestiniens contre le soldat franco-israélien Gilad Shalit.

ABC du marxisme : la nation

Posted on juillet 30, 2017  by admin  in Non classé, Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
ABC du marxisme : la nation

Tout nationalisme repose sur un mythe

Une classe sociale existe indépendamment de l’opinion à un moment donnée de la majorité de ses membres, car les rapports sociaux sont réels. Par contre, les divinités et les nations sont des fictions, elles ne jouent un rôle, parfois important, que parce que des millions de personnes accordent un crédit à ces idéologies. Si plus personne ne croit à Nout, Geb, Isis, Osiris et compagnie, la religion égyptienne antique sombre dans l’oubli. Si les Arabes ne veulent pas que l’Algérie soit la France, la majorité d’entre eux se rebelle et l’Algérie échappe au joug français, pour devenir politiquement indépendante. Par conséquent, les idéologues bourgeois peinent à définir la nation.

Macron – Philippe : une politique pour la bourgeoisie française au pas de charge !

Posted on juillet 29, 2017  by admin  in Non classé, Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
Macron - Philippe : une politique pour la bourgeoisie française au pas de charge !

Macron et LREM au pouvoir : ni un raz-de-marée, ni un plébiscite

Pour le second tour de l’élection présidentielle, les partis réformistes PS et PCF, la quasi-totalité des appareils syndicaux avaient appelé à voter Macron contre Le Pen, faisant mine, comme en 2002, de vouloir combattre le danger fascisant en attachant le mouvement ouvrier derrière le candidat de la bourgeoisie. Macron l’a emporté haut la main, avec cependant plus de 34 % d’abstention et de votes blancs et nuls. L’opération d’union nationale a donc un peu moins bien fonctionné qu’en 2002 pour l’élection de Chirac qui obtenait alors plus de 82 % des voix avec une participation de près de 80 %.

Universités : non à l’austérité et la sélection !

Posted on juillet 26, 2017  by admin  in Non classé, Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
Universités : non à l’austérité et la sélection !

Le gouvernement a décidé d’économiser 331 millions d’euros sur le budget alloué à l’enseignement supérieur et la recherche, dont 180 millions dans le seul ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ici, 20 millions seraient ponctionnés sur différents programmes, mais principalement 160 millions seraient raflés sur des crédits mis en réserve par précaution.

L’impasse du prétendu réformisme

Posted on juillet 23, 2017  by admin  in Non classé, Publications, Révolution communiste, Slide   Commentaires fermés
L’impasse du prétendu réformisme

L’illusion que le capitalisme doit être seulement réformé, qu’il peut être durablement et irréversiblement amélioré rencontre un écho non seulement chez de nombreux travailleurs, ce qui est inévitable en temps ordinaire mais aussi des chefs des organisations constituées en défi au capitalisme : coopératives ouvrières; mutuelles ; syndicats ouvriers ; partis politiques ouvriers (« travaillistes », « socialistes », « sociaux-démocrates », « communistes »…).

La Révolution russe d’avril à juin 1917

Posted on juillet 22, 2017  by admin  in Non classé   Commentaires fermés
La Révolution russe d’avril à juin 1917

Le double pouvoir

Après la révolution de février 1917 qui a vu les ouvriers des grandes villes faire grève, manifester, s’armer et attaquer les commissariats, les conscrits refuser de tirer contre eux, le tsar a abdiqué et les libertés démocratiques sont instaurées alors qu’elles sont étouffées en Allemagne, en Autriche, en France, en Grande-Bretagne au nom de la guerre. Le pays se couvre de conseils de travailleurs et de soldats (soviets).

Patronsuz Dünya (Turquie) : Le referendum du 16 avril

Posted on mai 28, 2017  by admin  in Non classé, Publications, Révolution communiste   Commentaires fermés
Patronsuz Dünya (Turquie) : Le referendum du 16 avril

(Turc/Türk)

Il est absurde de tirer sur une urne avec un pistolet. Mais il est encore plus absurde de se défendre contre les bandes fascistes avec un bulletin de vote. Léon Trotsky

Au fur et à mesure que les buts impérialistes du régime d’Erdoğan sont devenus clairs, son autoritarisme s’est parallèlement accéléré. Erdoğan a exprimé à voix haute son but de régime présidentiel, particulièrement depuis qu’il est devenu président de la République. Ce but a été testé pour la première fois lors des élections du 7 juin. Bien que les résultats de ces élections aient constitué une déception pour le régime d’Erdoğan, il n’a jamais renoncé à son dessein.

Pour un parti ouvrier révolutionnaire et internationaliste au Canada – CoReP

Posted on mai 18, 2017  by admin  in Non classé   Commentaires fermés
Pour un parti ouvrier révolutionnaire et internationaliste au Canada - CoReP

(Anglais / English)

 

1

 

La bourgeoisie menace d’entraîner l’humanité dans sa chute. Dans les pays capitalistes avancés, elle revient même sur les acquis que la classe ouvrière a arrachés après la 2e Guerre mondiale. Comme toutes les classes dominantes du monde, la canadienne connait des divergences en son sein sur l’attitude envers les autres classes (encadrement, petite bourgeoisie traditionnelle, classe ouvrière…) et elle se divise sur sa relation aux autres bourgeoisies (Grande-Bretagne, États-Unis, Union européenne, Chine…). En outre, elle est plus hétérogène que la plupart de ses rivales impérialistes car une section met en cause l’État fédéral (comme en Espagne, en Belgique ou en Grande-Bretagne).

Adresse internationale du 1er mai : Pour la révolution socialiste mondiale

Posted on mai 01, 2017  by admin  in Non classé, Slide   Commentaires fermés
Adresse internationale du 1er mai : Pour la révolution socialiste mondiale

Lire le tract au format PDF

(Allemand / Deutsch)

(Anglais / English)

(Espagnol / Español)

(Portugais / Português)

(Turc/Türk)

Le capitalisme a fait son temps

Le capitalisme est en déclin depuis qu’il est entré dans sa phase impérialiste. Cela s’est manifesté en Europe par la guerre de 1914 (à laquelle ont mis fin les révolutions russe de 1917 et allemande de 1918) et en Amérique par la crise économiques de 1929.

L’environnement de l’espèce humaine se dégrade à cause de la recherche du profit qui est le moteur du capitalisme. Le climat est perturbé par l’émission des gaz à effet de serre (CO2, CH4…). La nature sert de dépotoir au capital, de multiples pollutions évitables affectent la santé des humains. Des espèces disparaissent chaque année. Les grands groupes capitalistes accaparent des terres agricoles et minières au détriment des paysans travailleurs et de l’environnement.